Le processus de nettoyage maison en 6 étapes contre les dommages causés par l’eau, par Steamatic
Les dommages causés par l’eau varient en sévérité. De graves inondations causées par des conditions météorologiques hostiles, des efforts de lutte contre un incendie, ou même le bris d’un tuyau de plomberie, tous peuvent être structurellement et émotionnellement dévastateurs et vous laisser de la moisissure sur les murs, des planchers imbibés de bactéries et un tas de pièces électroniques devenues inutiles. Dans ces cas, la seule option pour les propriétaires consiste à rechercher une aide professionnelle, et la meilleure option est de contacter les Experts Steamatic en restauration des dommages causés par l’eau.
Heureusement, les dommages causés par l’eau ne sont pas tous aussi préjudiciables. Il peut arriver que votre enfant laisse une fenêtre ouverte pendant un orage ou qu’il oublie le robinet, provoquant un débordement de l’évier. Pour ces cas plus faciles à gérer, il existe un grand nombre de meures simples que les propriétaires de maison peuvent prendre pour assurer un nettoyage sécuritaire, efficace est exempt de moisissures. Steamatic aimerait partager ces 6 étapes simples pour vous aider à nettoyer votre maison à la suite de dommages causés par de l’eau douce.
- La sécurité d’abord. Avant de commencer à nettoyer, à sécher ou même à tenter de vous frayer un chemin pour fermer le robinet capricieux qui est probablement la cause de ce capharnaüm, coupez toute l’alimentation de cette zone. Actionnez les disjoncteurs et éteignez toutes les sources d’eau dans le secteur touché, puis débranchez tous les autres composants électriques et débarrassez immédiatement la région de tout mobilier mobile ou tapis.
- Faites évacuer cette eau. Vous pouvez vous débarrasser de l’eau manuellement à l’aide de seaux, de serviettes et de vadrouilles pour absorber les déversements. Débarrassez-vous de cette eau dans le drain d’égout de la rue, ou versez-la sur votre pelouse ou sur toute autre surface perméable. Des options électroniques peuvent aussi vous aider. Si vous êtes prudent et que les prises d’alimentation sont bien dégagées, vous pouvez utiliser un aspirateur de liquides pour vous épargner des efforts de collecte des eaux.
- Asséchez la zone. Une fois que l’eau est drainée, utilisez des ventilateurs, des déshumidificateurs et des brouillons d’air provenant des fenêtres ouvertes pour encourager la circulation d’air et aider au séchage rapide. Le séchage doit se faire aussi vite que possible pour limiter les dégâts sur les murs et les plinthes et pour arrêter les moisissures.
- Désinfectez la zone. Cette étape élimine les moisissures et protège également contre les bactéries qui auraient pénétré la région affectée par l’entremise des précipitations ou du système de plomberie. Désinfectez toutes les zones, y compris les murs, le bois et les meubles non rembourrés, à l’aide d’une solution forte ou d’un mélange de Javel.
- Prévenir la croissance de moisissures. Pensez à vous munir de produits de prévention contre les moisissures comme le Concrobium, qui consiste simplement en un mélange d’eau distillée et de sels inorganiques et qui sert à lutter contre les racines des spores de la moisissure. Asséchez bien la zone et maintenez une bonne circulation d’air jusqu’à ce que vous soyez sûr que le travail soit terminé.
- Débarrassez-vous des articles endommagés. Remettre des articles endommagés dans votre maison pourrait tout bonnement aider à la propagation des spores de moisissure dans la zone. Débarrassez-vous de façon responsable de tous les meubles et effets personnels qui ont été exposés.