#

Programme Steamatic en 6 étapes pour prévenir les moisissures

La moisissure peut représenter un grave danger pour la santé dans la maison. La moisissure est associée à toutes sortes de problèmes respiratoires et sinusaux, et les souches de spores les plus toxiques peuvent provoquer des convulsions, des engourdissements, des pertes de mémoire et même la mort.

Depuis plus de quatre décennies, le service de suppression et d’assainissement contre les moisissures de Steamatic a aidé les propriétaires canadiens à rester en sécurité, loin des effets des moisissures toxiques.  Notre service de lutte contre les moisissures est véritablement global et il peut à la fois de traiter les moisissures existantes et identifier les secteurs problématiques pour empêcher toute croissance future.

 Lorsqu’un traitement est nécessaire, nous utilisons une méthode de nettoyage cryogénique innovante et respectueuse de l’environnement pour éliminer la menace des spores de moisissures et pour accéder aux zones difficiles à atteindre pour une plus grande propreté.  Nous travaillons de pair avec vos assureurs et nous arrivons rapidement sur les lieux pour que la zone soit sécurisée et traitée avant que tout préjudice supplémentaire ne puisse se produire.  

Une fois que la menace immédiate a été prise en charge, nous travaillons d’arrache-pied pour trouver la source d’humidité qui provoque la moisissure et pour prendre en mains avec une touche professionnelle les réparations ou les rénovations qui peuvent s’avérer nécessaires.

Bien que notre service de suppression et d’assainissement contre la moisissure soit disponible 24 heures sur 24 à un prix extrêmement abordable, il est toujours préférable d’éviter complètement le problème.  Comme le dit le vieil adage, il vaut mieux prévenir que guérir.  C’est en ayant cela à l’esprit que l’équipe Steamatic veut vous offrir un programme de prévention en 6 étapes contre la moisissure dans le but de vous aider à éloigner les spores nuisibles de votre maison familiale.

Aérez votre maison autant que possible.

La moisissure prospère dans l’air humide et stagnant.  Ces deux conditions peuvent être évitées à l’aide d’une bonne aération.  Il n’est pas très difficile d’augmenter la qualité de la ventilation dans votre maison en utilisant les procédures suivantes :

  • Mettez votre ventilateur en fonction ou ouvrez une fenêtre chaque fois que vous êtes sous la douche ou que vous cuisinez un repas.  Ces activités génèrent une quantité considérable d’air chaud et humide en plus de la vapeur.  Ensuite, laissez votre ventilateur en fonction ou votre fenêtre ouverte pendant quelques minutes supplémentaires pour laisser l’air chaud résiduel s’éliminer.
  • Assurez-vous d’inclure des inspections de votre sécheuse, de vos ventilateurs de salle de bain et de cuisine, des poêles et du chauffage dans votre programme d’entretien routinier de la maison.  Assurez-vous que tous ces appareils rejettent l’air vers l’extérieur.
  • Ouvrez les fenêtres le plus souvent possible.  Cela peut être difficile durant la saison froide ou celle des allergies, mais chaque seconde passée avec une fenêtre restée ouverte verra plus d’humidité rejetée vers l’extérieur.

Gardez la chaleur à l’intérieur de votre maison.

  • Des baisses soudaines de température peuvent provoquer de la moisissure causée par l’humidité sur le béton ou la plomberie.  Garder votre maison au chaud peut aider à prévenir cela.  
  • Vous pouvez aider l’air chaud à circuler en éloignant des murs tous vos meubles extérieurs et vos autres effets personnels.

Débarrassez votre maison de tous les éléments qui pourraient être susceptibles d’héberger de la moisissure.

  • Réduisez le volume des objets que vous avez entreposés à la maison.  N’accumulez pas ! Videz votre sous-sol et vos placards autant que possible puisque ces articles peuvent souvent dégager des odeurs d’humidité.
  • Jetez immédiatement tout article mouillé ou endommagé par l’eau.  
  • N’entreposez jamais de bois de chauffage à l’intérieur.  Il constitue un terrain de nidification idéal pour la moisissure puisqu’il contient les traces d’humidité et les matières organiques nécessaires pour soutenir la croissance des moisissures.  
  • Évitez d’entreposer vos articles dans des boîtes en carton.  Le carton peut facilement conserver l’humidité et pourrir.

Conservez votre maison sèche et propre.

  • Essuyez immédiatement les surfaces mouillées, les égouttoirs, les climatiseurs et les déshumidificateurs.  
     
  • Passez souvent l’aspirateur sur les éléments susceptibles de conserver l’humidité, comme les tapis et les meubles.
     
  • Gardez tous les drains au sec et en bon état.
     
  • Utilisez des déshumidificateurs par temps chaud lorsque cela vous est possible.

Minimisez l’humidité générée par des sources intérieures habituelles.

  • Essayez de ne pas étendre de la lessive mouillée à l’intérieur.  Pensez à faire sécher votre lessive à l’extérieur puisque ce sera plus rapide et sans risque.
  • N’arrosez pas trop vos plantes.  De nombreux végétaux développent des signes visibles de moisissures sur la couche superficielle du sol à cause d’un arrosage excessif.  
  • Sortez vos déchets aussi souvent que possible.  Ne laissez pas les ordures détrempées croupir dans la maison.

Stoppez les écoulements d’eau dans votre maison.

  • Assurez-vous que vos gouttières soient propres et claires, et que toutes les extensions de descente pluviale fonctionnent correctement.  
  • Assurez-vous que le sol autour de votre maison soit en pente pour éloigner les écoulements de votre fondation en béton.  Toute eau autorisée à s’accumuler près de la fondation de votre maison pourrait s’insinuer dans votre maison.

En suivant ces 6 conseils de prévention contre la moisissure, vous devriez être en mesure de réduire radicalement vos chances de faire l’expérience d’une croissance de moisissures dans votre maison.  Si vous apercevez de la moisissure malgré tous vos efforts, composez le 1-888-767-7616 dès aujourd’hui pour un service de suppression rapide, sûr et responsable.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Nous tenons à vous remercier pour l’excellent service relié à notre sinistre. Les travaux de rénovation ont été faits avec minutie et professionnalisme. Les ouvriers, Daniel, Alain, Marianne, ont été excellents, rapides et à l’écoute de nos besoins.

M. Garand et Mme Kelly - Steamatic Rouyn-Noranda