Éviter les inondations durant le dégel hivernal
Chez Steamatic, nous parlons probablement au nom de la plupart des Canadiens en déclarant avoir hâte à la fin des mois d’hiver. Après avoir passé une longue saison à subir des conditions de conduite peu recommandables et des froids engourdissant en plein visage, l’idée d’une température suffisamment douce pour provoquer un dégel nous semble presque trop belle pour être vraie.
Aussi agréable que puisse nous sembler le dégel hivernal, cette période de l’année est aussi reconnue pour être la cause de dégâts causés par les inondations à l’intérieur des maisons. Des amas de neige et de glace sont empilés en hauteur et, quand ils commencent à fondre, une quantité importante d’eau se déplace autour de votre maison et à l’intérieur. Lisez la suite pour connaître quelques étapes simples que vous pouvez mettre en oeuvre à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison et pour vous assurer d’éviter les inondations pendant le dégel du glorieux hiver!
Entretien extérieur de la maison pour éviter les inondations :
- Prenez le temps de sceller toutes les ouvertures qui pourraient être envahies par la fonte de la neige. Les fissures et les ouvertures dans les murs, planchers, fenêtres et les fondations doivent être traitées. Scellez aussi tous les puits de fenêtre.
- Nettoyez vos gouttières et vos descentes pluviales pour leur assurer un drainage adéquat. Quand la neige et la glace de votre toit fondront, vos gouttières seront mises à rude épreuve.
- Assurez-vous que tous les tuyaux de descente se drainent correctement. Il est recommandé que l’eau soit détournée de la maison à une distance de deux mètres des murs de fondation.
- Renforcez la verdure en bordure de votre maison. En plus d’ajouter à l’apparence extérieure, ces plantes absorberont l’eau de la pluie et de la fonte des neiges et l’empêcheront par la même occasion de toucher à votre maison.
- Dégagez les débris des grilles d’égout et des puisards pour prévenir une accumulation d’eau. Votre maison ne pourra pas vous remercier pour cette protection, mais vos voisins pourront certainement le faire !
Entretien intérieur de la maison pour éviter les inondations :
- Assurez-vous que tous les tuyaux de plomberie soient en bon état. Vous devrez peut-être embaucher un plombier autorisé pour effectuer ce travail. Vérifiez toutes les pompes de puisard et leurs sources d’alimentation.
- Si nécessaire, installez des étagères dans votre sous-sol pour garder vos objets de valeur loin du sol. Si vous n’avez aucun autre endroit où mettre vos objets de valeur que le plancher du sous-sol, pensez à utiliser des contenants résistant à l’eau.
- Ne versez pas d’huile de cuisson dans les égouts. Cela pourrait les bloquer. Essuyez tout excédent d’huile à l’aide de matériaux absorbants et jetez-les dans votre bac vert.
- Ne jetez pas de soie dentaire, préservatif, tampon hygiénique, coton-tige ou tout autre produit non biodégradable dans vos toilettes. Le fait qu’ils soient utilisés dans la salle de bain ne signifie pas qu’on puisse les jeter dans la cuvette. Cela va bloquer le tuyau sanitaire et vous causer toutes sortes de maux de tête.