Comment prévenir les dommages causés par l’eau dans votre maison
Les dégâts causés par l’eau à votre domicile peuvent être une grande source de stress et provoquer de lourdes dépenses. Pour éviter que les dommages causés par l’eau ne nuisent à votre maison, vous devriez porter plus d’attention à certaines choses.
Si votre gouttière déborde, des dégâts d’eau sont susceptibles de se produire. Pour prévenir cela, assurez-vous que vos gouttières soient libres de débris. Si vos gouttières s’obstruent, votre sous-sol pourrait être inondé. Par mesure de précaution en tant que propriétaire de maison, vous pourriez installer des extensions de descente pluviale qui achemineront l’eau loin de la maison.
Si vous habitez dans une région où votre maison est soumise à des pluies torrentielles, des averses, des vents violents, de la neige et de la grêle, il est important de remplacer vos bardeaux à tous les 15 à 20 ans. Assurez-vous qu’une ventilation optimale soit disponible. Vous devriez également déneiger et déglacer votre toit pendant les mois d’hiver.
Des débordements ou des fuites peuvent se produire dans les lavabos, les toilettes et les baignoires de votre maison. Pour éviter que ces fuites ne se produisent, assurez-vous que tous les drains soient exempts de débris. Il est également important de savoir où se situe la valve d’arrêt. Si votre maison n’est pas munie de vannes, envisagez d’en installer par mesure de précaution.
Les joints de portes et de fenêtres sont aussi à risque de fuites pouvant provoquer des dégâts d’eau dans votre maison. Pour éviter ce problème, vous devriez sceller les portes et les fenêtres et installer des puits de fenêtres aux fenêtres du sous-sol de votre maison.
Les tuyaux dans votre maison peuvent se briser ou fendre de façon inattendue. Dans ce cas, fermez la valve de secours le plus rapidement possible. Pour vous assurer que cela fonctionne, vous devriez fermer votre valve tous les six mois. Examinez votre plomberie à la recherche de fissures ou de corrosion. Si vous voyez un début de problème, remplacez la tuyauterie dès que possible pour éviter toute complication future. Pour garder vos tuyaux de cuisine en bon état de fonctionnement, ne versez pas de gras, d’huile ni de graisse dans votre évier.
Si vous remarquez des fentes dans les murs ou dans la fondation de votre maison, scellez-les pour empêcher l’eau d’y passer. Votre réservoir d’eau doit être remplacé tous les 10 à 15 ans ; examinez le réservoir contre la corrosion de temps en temps.
En mettant en place les habitudes ci-dessus, cela vous permettra d’éviter que des dégâts d’eau ne se produisent dans votre maison avec les frais élevés et les dépenses qui y sont associées.