#

Conseils de récupération post-sinistre et services de retrait des débris par Steamatic

Chaque année, les collectivités canadiennes sont aux prises avec toutes sortes de catastrophes naturelles. Comme ailleurs dans le monde, incendies, inondations, séismes, ouragans et tornades ont tous directement touché la vie des propriétaires canadiens, mais notre climat nous expose aussi à la menace des hivers hostiles.

Ces catastrophes génèrent toutes sortes de débris.  Les feux peuvent gruger les poutres de soutien et le bardage, causant un effondrement structurel catastrophique et laissant des montagnes de cendres, de la suie et des biens carbonisés dans leur sillage.  Les inondations laissent derrière eux des amas de possessions gorgés d’eau, des pièces électroniques court-circuitées, du bois pourri, des planchers ruinés et des cloisons sèches ravagées.  Les ouragans et les tornades font de n’importe quel objet domestique un projectile mortel, en plus d’empoussiérer votre propriété de verre éclaté.  Les tempêtes hivernales hostiles peuvent causer des dommages similaires à celles qu’on voit dans les inondations, comme l’éclatement des tuyaux, mais la grêle et la neige peuvent également faire tomber les gouttières, fissurer les fenêtres et ruiner vos aménagements.

La quantité de débris générés par ces catastrophes peut être énorme.  Un tremblement de terre survenu à Los Angeles en 1994 a laissé la communauté et la municipalité devant 7 millions de mètres cubes de débris à ramasser.  L’ouragan Andrew a soufflé à travers la Floride en 1992 en laissant 43 millions de mètres cubes d’encombrement, créant un chaos contaminé dans son sillage.

Qu’est-ce qu’un propriétaire est censé faire de tous ces débris?

Penser à une façon responsable de disposer de ces montagnes de débris immédiatement après un sinistre peut être le dernier de vos soucis.  Qui veut réfléchir à une élimination responsable alors que sa famille, ses amis, sa communauté et la sécurité de sa maison sont tous en danger ?

Dans le passé, les débris laissés par ces types de catastrophes étaient enterrés ou brûlés dans la communauté.  Heureusement, notre conscience environnementale a évolué depuis et ces pratiques dangereuses ne sont plus autorisées.  Personne ne veut brûler des débris contaminés et en inhaler les vapeurs qui en résultent.  Personne ne veut prendre le risque de contaminer les champs des agriculteurs et l’eau potable en enterrant des substances dangereuses.  Et pourtant, peu de gens sont au courant des autres moyens dont ils disposent pour se débarrasser de ces débris indésirables.

Les services de nettoyage après démolition, rénovation et reconstruction de Steamatic peuvent vous aider.

Steamatic a plus de 40 ans d’expérience dans la prise en mains des communautés qui ont été ravagées par des événements catastrophiques.  Notre équipe d’intervention rapide est en alerte 24/7 pour vous aider dans vos efforts de nettoyage et nos procédés ont été calibrés pendant des décennies pour offrir aux collectivités canadiennes le meilleur service pourvu d’une efficacité maximale.

Notre équipe d’inspection est très expérimentée quand vient le temps d’estimer avec précision les coûts de votre nettoyage et elle peut vous fournir un devis clair quelques heures à peine après son arrivée sur les lieux.  Nous avons accès à un réseau de professionnels agréés d’électriciens, plombiers, charpentiers, couvreurs, chauffagistes et autres artisans qui peuvent être appelés à vous aider pour tous les besoins de démolition, rénovation ou nettoyage qui seraient nécessaires.  Nos experts Steamatic géreront l’ensemble du projet de nettoyage, de sorte que vous pourrez vous concentrer sur des problèmes de sécurité plus urgents et sur le bien-être de vos proches.  Nous insistons sur une approche humaine et professionnelle qui assure un nettoyage complet sans risque de perdre ou d’endommager l’un des articles que vous souhaitez conserver.

Qu’est-ce que ma communauté peut faire pour accélérer la reconstruction et réduire les frais de nettoyage?

Il existe plusieurs mesures préventives et réactives qui peuvent être prises en charge par les communautés dans le but de réduire l’ensemble des coûts de nettoyage et le délai des tâches à accomplir.

Préparez un plan de gestion des débris à long terme.  Les communautés doivent planifier le pire des scénarios et essayer de mettre en place des contingences de nettoyage.  Ce plan devrait inclure des stratégies de collecte des débris, l’identification de la mise en scène appropriée et des zones de stockage temporaires, ainsi que des conseils visant à aider les membres de la communauté à identifier et à gérer les déchets dangereux.  
 

Mettez en œuvre des programmes de recyclage.  Cette étape est beaucoup plus facile si votre communauté a déjà un plan de recyclage en place puisque vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’expansion des capacités préexistantes plutôt que de vous attaquer au problème à partir de la source de devoir vous occuper de la construction, de l’exécution, de la collecte, du traitement et des initiatives de marketing.  

L’efficacité des efforts communautaires de nettoyage est habituellement discutable si la communauté touchée est entièrement laissée à elle-même.  Les travailleurs non formés risquent de se blesser ou d’aggraver les dommages structurels existants avec leurs efforts amateurs de nettoyage, et leur affection émotionnelle envers les propriétés en cours de reconstruction peut ralentir les choses et les rendre douloureuses.  Pour ces raisons, le meilleur plan d’action à prendre si vous vivez dans une communauté touchée par une catastrophe naturelle qui a laissé des tonnes de débris, c’est de contacter Steamatic.  Profitez de nos plus de 40 ans d’expérience dans les services de démolition, de rénovation et de reconstruction, et découvrez pourquoi les collectivités canadiennes sinistrées se tournent vers nous depuis des années.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Nous sommes très satisfaits du beau et bon travail accompli par René et Sylvain.
Merci beaucoup !

M. Emard - Steamatic Outaouais