#

6 conseils de sécurité pour la cheminée en hiver

Bien que le temps des fêtes d’hiver soit derrière nous, le froid glacial garde toujours une emprise tenace sur la plupart des quartiers canadiens. Les conseils de sécurité concernant les arbres de Noël et leur éclairage sont actuellement hors saison ; toutefois, de nombreuses familles continuent de se serrer autour de la cheminée du salon pendant les mois froids de février et mars et nous devons garder en tête certains protocoles de sécurité.


Les dégâts causés par le feu peuvent changer votre vie en un instant et même si les services de restauration après fumée et incendie de Steamatic sont les plus recherchés, la meilleure chose que vous puissiez faire est encore d’empêcher qu’un incendie se déclare. Lisez la suite pour obtenir quelques conseils de sécurité de base sur votre cheminée dans le but de garder votre famille en sécurité tout en les laissant au chaud cet hiver.

  • Évitez de retirer les braises et les cendres de votre foyer. Lorsqu’ils ne sont pas bien manipulés, ils sont souvent la cause des incendies de maison. S’ils doivent être retirés, placez-les dans un récipient en métal avec de l’eau et ne les jetez pas n’importe où, que ce soit à l’intérieur ou près de votre maison.
  • Soyez prudent avec les sels d’incendie. Ils créent des flammes colorées lorsqu’ils sont ajoutés à des feux de bois, mais peuvent être une source de problèmes s’ils sont utilisés en excès. Pensez aussi à garder vos jeunes enfants à l’écart de ces sels puisqu’ils sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés.
  • Ne jetez pas vos déchets d’emballage dans le feu. Leurs couleurs et leurs textures contiennent souvent des contaminants chimiques hautement inflammables et des éclairs de feu peuvent survenir à la suite de leur combustion soudaine et intense.
  • Utilisez toujours un écran de cheminée pour vous protéger contre les étincelles ou la braise volatile qui pourraient enflammer votre tapis, vos meubles ou d’autres produits inflammables à l’intérieur.
  • N’utilisez jamais d’essence pour allumer votre feu. Les liquides inflammables sont souvent mal manipulés et une simple erreur pourrait mettre le feu à votre maison.
  • Ne laissez jamais votre foyer sans surveillance et ne laissez pas de feu couvant. Arrosez votre foyer avec de l’eau pour vous assurer que toutes les braises soient bien éteintes avant d’aller au lit pour la nuit.
Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Juste un petit commentaire positif… Vous êtes vite en titi, Marie-Michelle ! C’est vraiment un bon service. C’est vraiment apprécié.

Mme Fusco, experte en sinistre - Steamatic Vaudreuil-Salaberry