#

5 Trucs pour ignifuger votre maison

Le risque d’incendie à la maison ne peut pas être exagéré. Les feux résidentiels réduisent toutes les possessions des familles en poussière et mettent les êtres aimés en danger. Les incendies résidentiels peuvent s’étendre, brûlant des voisinages entiers si les méthodes de contrôle appropriées ne sont pas mises en place. Les incendies coûtent aux propriétaires de maisons des milliards de dollars chaque année, mais ils peuvent être évité grâce à de l’éducation et des précautions. Lisez ces cinq conseils simples d’ignifugation pour apprendre à protéger votre famille.


1. Les extincteurs devraient toujours être prêts

Les extincteurs représentent un moyen de défense essentiel et efficace contre les incendies domestiques. Il est préférable d’en avoir un dans chaque pièce de la maison pour que le temps de réaction soit minimisé et que les risques de propagation d’un incendie soient supprimés le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’en avoir un dans chaque pièce de la maison, assurez-vous au moins qu’il y en ait un à chaque étage de votre demeure et essayez de créer des zones sans risques comme dans la cuisine, dans le salon avec le foyer et dans le garage. Assurez-vous de vérifier leurs dates d’expiration et de les remplacer lorsque nécessaire, et donnez à chaque membre de la famille un bref tutoriel sur leur mode d’utilisation.


2. Gardez vos détecteurs de fumée prêts à servir

Les maisons contemporaines sont toutes équipées de détecteurs de fumée pré-installés, mais de nombreux propriétaires négligent ensuite leur entretien. Vérifiez vos alarmes à tous les 4 mois en vous assurant que les piles soient bien chargées et que les capteurs soit réceptifs.

3. Installez une moquette résistante au feu

Ce type de tapis spécial est maintenant disponible dans des couleurs et des modèles agréables, ne laissant plus aucune excuse aux propriétaires pour éviter leur utilisation. Les tapis conventionnels faits de laine et de matériaux synthétiques s’enflamment facilement et la couverture d’une grande pièce est un conducteur parfait qui pourrait étendre les flammes dans toute votre maison.

4. Videz régulièrement la charpie de vos trappes

Assurez-vous de nettoyer votre filtre à charpie à chaque utilisation. Cette tâche toute simple, qui ne prend que 5 secondes, est souvent négligée. Beaucoup d’incendies domestiques commencent parce qu’un excès de charpie s’est enflammé dans une sécheuse surchauffée.
 

5. Souvenez-vous que l’accumulation représente un danger

La plupart des foyers ont tendance à accumuler de la pacotille au fil des années. Des bacs remplis de vieux jouets, de bulletins scolaires, de vêtements démodés et d’anciens reçus sont souvent mis de côté dans les recoins des sous-sols et des garages ou coincés dans les placards. Ils sont extrêmement inflammables et agiront comme du bois d’allumage parfait en cas d’étincelle rebelle ou de bougie mal éteinte. Prenez l’habitude d’éliminer un peu de camelote à chaque fois qu’une collecte des ordures a lieu dans votre quartier.  

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Félicitations à Guy et Sylvain pour une super job de réparation chez moi ! Je remercie également tout le monde qui a travaillé sur mon projet. J’ai été très bien servi et le travail est de très bonne qualité. Les employés sont propres et travaillent de façon soignée.

M. Laniel - Steamatic Outaouais