3 causes fréquentes d’inondation dans une maison
Les dégâts d’eau domestiques sont une cause évidente de dommages physiques pour l’intégrité structurale de votre propriété. L’eau peut éroder les cloisons sèches, affaiblir les poutres de soutien et donner aux tapis une odeur de moisi.
Toutefois, la dévastation émotionnelle qui suit une fuite d’eau, qu’elle soit mineure ou non, est parfois beaucoup plus dévastatrice. En un clin d’œil, l’eau peut effacer des années de souvenirs en submergeant vos albums photo et vos périphériques de stockage numérique.
Bien que Steamatic puisse vous offrir une solution de récupération pour vos articles de papier détrempés grâce à son service de restauration de médias et des dégâts d’eau, la prévention des inondations constitue une meilleure option. Dans cette optique, Steamatic a rassemblé une liste des 3 plus grandes causes d’inondations causées par les appareils ménagers pour que vous puissiez les vérifier et les entretenir.
Réfrigérateurs
Les réfrigérateurs, qui travaillent fort pour refroidir les articles durant les saisons plus chaudes, produisent beaucoup d’humidité. Chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur, de l’air chaud est poussé au travers du condensateur. Cet air crée une condensation qui stagne dans le fond de votre frigo.
Généralement, les réfrigérateurs sont équipés d’au moins un tuyau de vidange servant à siphonner cette accumulation d’eau, mais ils sont souvent bloqués par des morceaux de nourriture. À moins d’être bien entretenues à l’aide du javellisant adéquat, ces lignes d’évacuation bloquées peuvent être une source de problèmes d’inondation mineurs.
Un autre risque causé par le réfrigérateur implique la conduite d’eau souple de votre appareil. Cette conduite alimente la machine à glaçons. Si elle est détachée ou si elle fonctionne mal, vous pourriez revenir à la maison pour découvrir une accumulation d’eau significative dans votre cuisine.
Lave-vaisselle
Les lave-vaisselle débordent souvent à cause d’une mauvaise utilisation liée à la quantité ou à la marque de détergent qui a été utilisée dans le distributeur.
Il arrive aussi que le lave-vaisselle fonctionne mal et inonde la cuisine à cause d’un bouchon de flotteur défectueux ou d’un filtre obstrué. Les bouchons de flotteurs sont faciles à remplacer et les filtres peuvent être nettoyés avec une brosse à poils durs directement dans l’évier de la maison. Si rien de ce qui vient d’être décrit ne semble être la cause de votre inondation, vous avez probablement affaire avec un raccordement de plomberie défectueux.
Lave-linge
Les fuites causées par le lave-linge sont généralement importantes. Les six causes les plus courantes de fuites de la machine à laver sont les problèmes de clapet antiretour, le raccord du tuyau, le joint central, l’étanchéité de la cuve extérieure ou du dôme d’air, ou encore la pompe. Éteignez et débranchez votre machine à laver, ressortez votre manuel d’utilisateur et vérifiez ces zones de problèmes communs une à la fois.