#

Nettoyage de feux causés par des bougies: Conseils de prévention et alternatives sans flamme

En tant que leader canadien dans la restauration de dommages liés au feu et à la fumée, les professionnels de Steamatic sont devenus très familiers avec le genre de dommages que peuvent causer des bougies dans les maisons. Bien qu’elles sentent bon et créent une belle ambiance, les bougies sont une cause fréquente d'incendies de maisons au Canada.

Entre 2007 et 2011, les pompiers canadiens ont répondu à plus de 10 000 appels d’incendie qui ont été déclanchés par la flamme d’une bougie. De ces chiffres, plus d’un tiers ont commencés dans la chambre, ce qui réduit les chances de survie des résidents de manière significative, tout en augmentant leur probabilité de souffrir de blessures liées à l’incendie.

Beaucoup de gens sont conscients des dangers de laisser bruler des bougies sans surveillance et supposent qu’ils ne sont pas en danger. Pourtant, plus de 10% des incendies de maisons provoqués par des bougies ont commencé après le résident se soit endormi.

En plus d’être une menace pour la sécurité, les bougies sont aussi connues pour laisser des traces de suie sur les murs, les plafonds, les baignoires et autres surfaces dans la maison. Lisez la suite pour obtenir quelques conseils de prévention contre la suie de bougie et des conseils de nettoyage de notre équipe de restauration post incendie:

  • Évitez toujours de laisser les bougies allumées dans les chambres avec des courants d’air. Mettre des bougies à proximité de fenêtres, de conduits d’air ou de ventilateurs créera plus de suie que des bougies allumées dans les chambres avec l’air immobile. Les courants d’air augmentent la taille de la flamme d’une bougie et change sa direction. L’huile provenant de la mèche est expulsée sous forme de suie dans l’air et elle vient ensuite recouvrir les murs et autres surfaces.
  • Utilisez des pots pour bougies. Ils sont populaires et très recommandés en raison de leur large base, leur centre de gravité bas et leur  faible risque de basculer. Les lanternes pour bougie sont un moyen facile de réguler le flux d’air dans et hors du contenant pour réduire l’encrassement.
  • Achetez des bougies de qualité. Les bougies bien conçues créent moins de suie en raison de la taille de la mèche, du type de cire, et de la taille de la bougie qui sont équilibrées pour minimiser la suie.
  • Pour nettoyer les taches de suie, utilisez l’accessoire pour les meubles de votre aspirateur en premier. Allez par-dessus les taches et enlevez tout résidu. Ensuite, mélangez de l’eau et du savon et frottez la suie avec une éponge et la solution de nettoyage. Assurez-vous que l’éponge ne soit pas trempée, sans quoi la suie coulera le long du mur en stries noires larmoyantes. Rincez la zone propre et séchez avec un chiffon doux. Si cela ne fonctionne pas, les profondes taches de suie nécessiteront l’aide de notre équipe de restauration de dégâts de feu. Appelez le 1-888-632-4268 à tout moment pour obtenir de l’aide.

Voici quelques conseils de sécurité pour l’utilisation des bougies:

  • Les incendies domestiques sont beaucoup moins probables si vous gardez les bougies verticales! Choisissez des bougeoirs avec une base robuste et moins enclins à basculer.
  • Placez les bougeoirs uniquement sur des surfaces qui ne sont pas encombrées et qui sont peu susceptibles de se renverser.
  • Allumez des bougies très attentivement. Beaucoup de dégâts avec les bougies se produisent après un allumage raté. Maintenez vos cheveux en arrière et ne laissez pas des vêtements amples se rapprocher trop près de la bougie ou d’un briquet.
  • Enlevez vos bougies avant qu’elles ne se consument entièrement jusqu’à leur base. En permettant à la flamme d’être si basse dans le récipient ou sur la base, elle se trouve au niveau de la table ou de la nappe, ce qui peut augmenter le risque d’incendie et toucher les objets environnants.
  • N’allumez jamais une bougie si quelqu’un dans la maison utilise une bonbonne d’oxygène.
  • Choisissez des lampes de poche et des éclairages alimentés avec des piles en cas de coupure de courant. Ceux-ci sont à la fois plus sûrs et plus durables que les bougies.

Si vous ou les membres de votre famille êtes accros à la lueur des bougies ou à leur odeur dans la maison, alors ces alternatives de bougie sans flamme seraient peut-être un substitut acceptable. Essayez quelques-uns des éléments suivants:

  • Les bougies Wickless: Celles-ci ressemblent à des bougies mais ne brûlent pas. Au lieu de cela, une plaque chaude fait fondre la cire pour libérer le parfum de bougie sans qu’il n’y ait de flamme ouverte.
  • Les bougies électriques: Celles-ci utilisent une enveloppe de cire et de la lumière pour créer l’effet d’une bougie allumée, la chaleur de la lumière propage l’odeur de la cire parfumée.
  • Les assainisseurs d’air parfumés de salle de bains: La chaleur de vos douches aidera à déclencher la propagation de l’odeur dans votre salle de bains de sorte que vous n’aurez plus à allumer de bougies.
  • Le pot-pourri: Bien que le pot-pourri ne soit, à bien des égards, pas comme une bougie il ajoutera un autre type d’accent décoratif tout en répandant une agréable odeur. Cela peut être l’alternative idéale à la bougie pour le type de décoration.

Suivez ces conseils de nettoyage et de prévention et envisagez ces alternatives sans flamme pour rester sain et sauf avec Steamatic! Si les choses tournent mal, ou si le nettoyage de la suie sur vos murs vous prend trop de temps alors appelez le 1-888-632-4268 pour que nouis puissions vous venir en aide!

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Je suis très, très, très content de Tommy et Simon qui sont passés sur place. Ils ont laissé les lieux très propres et ils ont fait du bon travail.

M. Quirion - Steamatic Beauce