#

Trucs de Steamatic pour le traitement du cuir suédé: 6 choses à faire et à ne pas faire

Le cuir suédé est fait d’une pièce de cuir plus mince que le cuir régulier, ce qui fait qu’il est moins durable que son homologue conventionnel. Le cuir suédé est plus doux et plus velouteux, le rendant susceptible aux taches et aux marques d’eau.

Si votre cuir suédé a été très endommagé, votre meilleure option serait de contacter un professionnel en restauration. Toutefois, si la tache est petite et plus maniable, vous pouvez peut-être être en mesure de le récupérer à la maison avec quelques trucs de professionnels. Lisez ci-dessous pour savoir quoi faire et ne pas faire :

  • UTILISEZ une serviette absorbante pour absorber gentiment et sécher le cuir suédé autant que possible, et puis laissez l’item sécher à l’air libre. Toutes les zones mouillées sur le cuir suédé doivent être séchées aussi vite que possible afin d’éviter d’autres dommages.
  • UTILISEZ l’efface d’un crayon sur les petites taches. Parcourez simplement la tache avec l’efface en ligne droite ou même en coups. Nettoyez le bout de l’efface en le faisant pour éviter de souiller le matériel en lui remettant une tache.
  • N’UTILISEZ pas de produits antitaches qui ont des composés chimiques ça ne devrait jamais être utilisé sur du cuir suédé, puisque ça risque de causer d’autres taches ce qui fera en sorte que ce sera plus difficile à traiter.
  • NE frotter pas et ne nettoyez pas le cuir suédé lorsque vous essayez de retirer des taches ! À la place, brossez le cuir suédé. Ceci aidera à libérer des débris qui sont enfoncés profondément dans le tissu et vous aurez plus de facilité à nettoyer la surface. Tous les types de brosses vont, sauf pour celles en métal ou en fer hérissé puisque celles-ci vont endommager encore plus votre item.
  • SOYEZ prudent avec les trucs maison à base de vinaigre. Le vinaigre blanc est une bonne solution maison pour nettoyer le cuir suédé, mais moins est plus. En utiliser trop peut causer plus de mal que de bien pour votre tissu. Utilisez en une petite touche sur un chiffon à nettoyage lorsque vous utilisez le vinaigre en tant que votre solution antitache non-toxique pour votre cuir suédé.
  • N’ABANDONNEZ pas avec les taches d’huile ! L’huile est particulièrement difficile à retirer du cuir suédé, mais c’est possible. Posez votre item en cuir suédé sur le dessus d’une serviette avec votre tache d’huile vers le bas. Saupoudrez 1-2 cuillère à thé de fécule de maïs sur la tache. Ceci aidera à retirer l’huile du tissu. Placez un emballage plastique sur le dessus de la fécule et utilisez un objet lourd pour le presser. Laissez reposer pour quelques heures, et répéter si nécessaire. Utilisez une brosse pour retirer tous les débris. Voilà! Comme neuf. 
Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Serge et Tommy ont bien fait le travail, ils sont courtois et bien gentils.
Ils ont tellement bien nettoyé que je peux manger sur le plancher !

Mme Ouimet - Steamatic Vaudreuil-Salaberry