#

S’abriter de la tempête : Conseils de sécurité lors de la foudre

Le tonnerre et les éclairs sont des énigmes depuis la nuit des temps et sont souvent considérés autant comme des symboles de chance que comme la voix et le châtiment des dieux. Être frappé par l’éclair constitue un risque sérieux pour la santé, bien qu’il soit surprenant qu’un si grand nombre de personnes aient pu survivre à ces rencontres à haute tension. Un éclair peut provoquer un arrêt cardiaque mortel et laisser la victime avec de graves brûlures, une perte de la vue et de l’audition, des dommages au système nerveux et des blessures aux muscles, aux os, ou aux ligaments. Il est possible de se mettre en sûreté lors d’un orage en cherchant un abri dans une structure appropriée. Cela n’est toutefois pas aussi simple que de se protéger la tête avec quelque chose. Lisez-en plus pour obtenir quelques conseils qui vous aideront à comprendre comment les éclairs peuvent passer par votre maison afin de pouvoir choisir les structures les plus sécuritaires et minimiser les dommages à votre demeure pendant un orage.


Choisir un abri sûr :

Si votre abri sert à fournir une protection, il doit être pourvu d’un mécanisme servant à diriger le courant électrique à partir du point de contact jusqu’au sol et ce, de façon sécuritaire. Ces mécanismes peuvent être situés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre abri. L’éclair peut suivre des gouttières et des caniveaux vers le sol, ou même voyager à l’intérieur de votre maison par l’entremise du filage électrique, de la plomberie ou des lignes téléphoniques, pour y faire son chemin jusqu’à la terre.

Les petits abris comme les hangars en bois, en vinyle, ou en métal, n’offrent aucune protection contre les éclairs, pas plus que tout bâtiment dépourvu d’un dispositif de protection contre la foudre.

Demeurer en sécurité à la maison :

Il est impératif de s’abstenir d’entrer en contact avec toute matière susceptible de servir de voie à un orage électrique. Les éclairs peuvent endommager votre maison en enflammant les matériaux de construction et en détruisant les appareils électroniques à cause des surtensions, mais les conseils suivants devraient tout de même vous garder en sécurité :
 

  • Ne touchez pas aux cordons de téléphone ni aux appareils électroniques qui sont branchés. Débranchez les appareils électroniques avant le début de l’orage.
  • Ne touchez pas à tout ce qui fait partie du système de plomberie. Ceci signifie que pendant que l’orage fait rage, vous ne devriez pas vous laver les mains, prendre une douche ou faire la lessive.
  • Écartez-vous des porches et ne restez pas près des fenêtres et des portes.
  • Restez éloigné des planchers de béton et ne vous accotez pas contre les murs de votre garage ou de votre sous-sol.

Suivre ces lignes directrices devrait vous aider à rester en sécurité pendant les plus sauvages des orages électriques, mais votre maison pourrait tout de même subir des dommages. Si votre maison devrait subir tout type de dégât à la suite d’un éclair orageux, vous devriez contacter des professionnels spécialisés en démolition et en restauration pour répondre à ces événements.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Les travaux de Steamatic relatifs à la décontamination des plafonds et au retrait de la vermiculite de l’entretoit de notre résidence sont maintenant terminés. Nous devons souligner que Mme Claudia Raymond, chargée de projets chez Steamatic, a démontré une collaboration exemplaire pour la réalisation de notre projet de décontamination et nous avons grandement apprécié son efficacité à l’intérieur des délais très serrés que nous lui avions imposés. Les employés de Steamatic ont de plus effectué un excellent travail et ont tous été très courtois et avenants pendant toute la durée des travaux. Nous remercions tous ces intervenants.

Mme Pilon et M. Roy - Steamatic Métropolitain