#

Protégez votre famille contre l’amiante

Les dégâts d'eau dans la maison peuvent causer une multitude de risques pour la santé. La moisissure, bien sûr, est une éventualité très probable au cours d'une inondation, par exemple.

Cependant, il y a plus à craindre que seulement la moisissure. Le risque d’amiante dans la maison est bien plus élevé après une inondation et cela est nettement plus dangereux que la moisissure. Il va sans dire que trouver un expert en restauration de dégâts d’eau juste après un tel événement est crucial. Il y a beaucoup de problèmes qui peuvent découler de la découverte d’amiante exposée dans une maison.

Qu’est-ce que l’amiante?

  • L’amiante est un minéral de silicate naturel, une série de cristaux fibreux minces qui sont généralement de couleur bleue. L’utilisation de l’amiante comme matériau n’est pas une idée nouvelle, et son utilisation remonte à il y a près de 4 500 ans. Certaines utilisations de l’amiante incluent les carreaux de sol en vinyle, les toitures, le plâtre, les plaques de plâtre, les panneaux, et les manteaux de texture. L’amiante était un matériau de construction populaire dans les années 50 jusqu’aux années 90, avant qu’il ne soit reconnu pour être très dangereux pour la santé. Il a été largement utilisé en raison de ses puissantes propriétés isolantes et ses capacités de protection contre les incendies. C’est pour cette raison, les maisons construites avant 1990 sont très susceptibles de contenir de l’amiante. Ne vous inquiétez pas! Si le matériau contenant de l’amiante dans votre maison est en bon état et stable, il y a peu ou aucun risque. Toutefois, les produits endommagés par l’eau peuvent vous faire courir le risque d’un empoisonnement à l’amiante.

Les risques du contact de l’amiante

  • S’il y a un risque d’exposition à l’amiante par inhalation, des mesures doivent être prises immédiatement. L’exposition à l’amiante est dangereuse étant donné que les fibres dans le matériau sont presque indestructibles et sont à l’abri de la chaleur et des produits chimiques. Les fibres se retrouvent donc piégées dans les poumons et y restent, ce qui provoque une inflammation et une cicatrisation de ceux-ci. La durabilité extrême de l’amiante est la raison pour laquelle il est devenu un matériau populaire pour la construction, mais étant donné l’ignorance de l’époque sur ses effets sur la santé, il est maintenant courant dans les maisons. Parce que c’est un agent cancérigène, le risque de cancer du poumon est augmenté pour ceux qui ont été exposés à l’amiante. Vous êtes aussi à risque pour l’amiantose, une condition des poumons qui pourrait causer de la toux, de l’essoufflement, et des dommages permanents aux poumons.

Il est clair que de rester loin de l’exposition potentielle de l’amiante est important, alors pourquoi vous mettre, vous et votre famille en danger? Si vous craignez la possibilité d’avoir de l’amiante dans votre maison après des dégâts d’eau, consulter immédiatement l’aide d’un expert de restauration après un sinistre par l’eau, comme nous chez Steamatic!

Il est également important de noter que l’amiante est difficile à identifier à première vue et surtout pour des yeux non-experts, c’est pour cela que l’expertise d’un professionnel qui vous assurera de sa présence ou de son absence est cruciale. Agissez avec prudence et maintenez-vous informé afin de vous protéger ainsi que votre famille contre l’empoisonnement à l’amiante et les autres effets néfastes.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Très satisfaite du service offert par les techniciens de ventilation ! Ils ont pris le temps de bien expliquer toutes les procédures et le nettoyage, c’est rare que les gens le fassent. En plus, Ghislain et Samuel sont très polis et professionnels.

Mme Busque - Steamatic Québec