Protéger vos animaux de compagnie – 5 conseils de sécurité incendie
Depuis plus de 40 ans, notre équipe Steamatic aide les propriétaires à récupérer suite à un incendie dévastateur. Depuis ce temps, nous sommes en mesure de comprendre que les incendies domestiques n’ont pas besoin d’être importants pour être catastrophiques. Votre maison n’a pas besoin d’être envahie par les flammes pour que votre vie en soit changée ; même une petite flamme peut mettre en danger votre famille, votre propriété ou vos animaux domestiques. Un incendie de toute taille peut laisser derrière lui de la fumée, de la suie et d’autres toxines nuisibles qui peuvent mettre vos proches en danger.
Steamatic peut aider avec les biens endommagés, mais les animaux dépendent de vous.
Néanmoins, les biens endommagés peuvent être restaurés. Notre procédé de restauration après sinistre s’est affiné au fil de nos quatre décennies de service et notre réponse en 3 étapes simples pourra vous permettre, ainsi qu’à votre famille, de vous remettre sur pied en un rien de temps. Une fois que le feu a été éteint et que vous avez trouvé refuge dans une zone sécuritaire, la première chose que vous devriez faire, c’est de téléphoner à votre compagnie d’assurance. Après que votre assureur ait effectué une inspection des dommages et réglé toutes les questions couvrant la police d’assurance, l’équipe Steamatic arrivera sur les lieux pour évaluer la zone. Nous soumettrons toutes les constatations à votre assureur avant de nous plonger dans le processus de nettoyage, réparation et reconstruction dans le but de débarrasser votre domicile ou votre entreprise de toutes les toxines chimiques et des odeurs désagréables.
Malheureusement, la sécurité de vos animaux domestiques ne peut être restaurée aussi facilement. Il est de votre responsabilité de les protéger par l’entremise de mesures de prévention et par une réaction adéquate en cas de sinistre. Toutefois, l’équipe Steamatic peut vous aider dans l’élaboration d’un plan de prévention et d’intervention. Lisez la suite pour apprendre 6 conseils de sécurité incendie qui vous aideront à protéger vos animaux de compagnie !
Éliminez les aires de jeu problématiques pour vos animaux de compagnie.
Les animaux de compagnie sont par nature des explorateurs qui savent s’attirer toutes sortes d’ennuis si on laisse libre cours à chaque idée qui illumine leur cerveau. Inspectez soigneusement votre maison pour trouver toutes les zones où votre animal explorateur pourrait se mettre dans le pétrin, tout en gardant un œil attentif sur les risques d’incendie. Certaines des causes d’incendie domestique les plus fréquentes sont constituées de fils lâches, de boutons de la cuisinière, de lampes pour plantes d’intérieur et de bougies qui ont été allumées, agitées ou renversées par les animaux de compagnie. Identifiez et remédiez au nombre le plus élevé possible de problèmes que vous le pouvez.
Éteignez toutes les flammes avant de quitter la pièce.
Les flammes dansantes peuvent être irrésistibles pour des animaux curieux. C’est à cause de l’effet hypnotique de la lumière sur les animaux qu’un cerf sera attiré par des phares. Il n’est pas difficile d’imaginer le genre d’ennuis que vos animaux de compagnie sont en mesure de causer si on les laisse sans surveillance à proximité de bougies, de cheminées ou d’appareils de cuisson. Ne leur donnez pas la chance de provoquer un accident. Éteignez toutes les flammes nues et les appareils de chauffage avant de quitter la pièce.
Enfermez les chiots et les chatons dans un endroit sûr quand vous devez vous absenter.
Si vous pensez que votre chat ou chien adulte est curieux, imaginez à quoi il ressemblait quand il était plus jeune ! Les chiots et les chatons sont non seulement plus curieux quand ils commencent à explorer le monde, mais leur petit corps tout mignon risque de se faufiler plus facilement dans les endroits dangereux. De plus, leurs compétences d’aversion au risque ne sont pas aussi développées que celles des animaux plus expérimentés et ils nécessitent donc une attention supplémentaire pour assurer leur sécurité. Quand vous quittez la maison, il est préférable d’enfermer ces mignonnes petites créatures dans un endroit sûr où ils pourront éviter tout danger potentiel.
Entraînez vos animaux selon votre plan d’intervention incendie.
Chaque maison a besoin d’un plan d’évacuation en cas d’urgence. Tout le monde a besoin de connaître toutes les sorties possibles, un point de rassemblement convenu au préalable et l’endroit où se trouvent les extincteurs. Une partie de ce plan d’évacuation devrait comprendre des laisses et des colliers comportant une étiquette d’identification pour pouvoir sortir rapidement vos animaux de la maison. Vous devriez également faire l’effort d’entraîner vos animaux de compagnie à sortir en utilisant les voies d’évacuation et demander à votre famille de se rassembler en sortant de la maison à la hâte par ces voies.
Utilisez des autocollants de sécurité pour animaux de compagnie sur votre fenêtre.
Ces autocollants indiquent aux intervenants-pompiers le nombre d’animaux qui sont dans votre maison. Cela leur donne la possibilité de faire un dénombrement rapide pour savoir si des efforts de sauvetage supplémentaires sont requis.
En suivant ces 5 conseils de sécurité, vous devriez être en mesure d’éviter tout préjudice à vos animaux de compagnie. Une fois que vous et vos animaux aurez atteint une zone de sécurité, vous devrez commencer à penser à l’endroit où vous serez hébergé. Quand il sera temps de commencer les travaux de restauration, n’oubliez pas d’appeler Steamatic au 1-888-767-7616. Nous sommes disponibles toute la journée, tous les jours, et nous nous tenons prêts pour que vous et vos animaux puissiez retourner dans votre maison.