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Ménage de printemps : désencombrement et inventaire de vos biens

Cette année, le printemps a cogné à nos portes un peu plus tôt qu’à l’habitude. Qui dit printemps, dit ménage du printemps! C’est le moment parfait pour nettoyer toutes les pièces de la maison, mais aussi de prendre le temps de trier ce qui est encore utile et ce dont on pourrait se départir. L’objectif n’est pas de vivre avec le moins d’objets possible, mais de vous assurer que ceux que vous possédez contribuent positivement à votre vie. Vous pouvez vendre certains biens ou même les donner sur des groupes Buy nothing ou encore à des organismes de charité. 

Nous avons tous tendance à accumuler beaucoup trop de bien au fil des années. Faire un tri annuel est un bon moyen de désencombrer sa propriété!

Inventaire de vos biens

Cette année, ajoutez une étape à votre ménage du printemps : faite l’inventaire de vos biens. Pourquoi? En cas de sinistres, votre compagnie d’assurance vous demandera d’estimer la valeur globale de tous vos biens afin de vous indemniser adéquatement. Il est donc plus facile d’évaluer la valeur de vos biens et d’en faire la liste complète quand ceux-ci se retrouvent devant vous. 

Voici les étapes à suivre afin de ne rien oublier : 

  • Faites une liste de toutes les pièces et espaces de rangement de la maison.
  • Pour chaque pièce et espace, détaillez en grande partie les items qui s’y trouvent. 
  • Pour faciliter le processus, faites la liste pour chaque membre de la famille et la liste des biens communs.
  • Meubles
  • Appareils électroménagers et petits appareils de cuisine
  • Appareils électroniques 
  • Objets de valeurs tels que les bijoux, œuvres d’art, instruments de musique
  • Vêtements et accessoires
  • Équipements sportifs
  • Mobiliers extérieurs 
  • Prenez des photos et des vidéos des biens les plus importants afin de faciliter le processus de réclamation en cas de sinistre. Il est toujours plus facile pour les assureurs de travailler avec des preuves concrètes. Assurez-vous que ces photos et vidéos soient faciles d’accès si vous n’avez pas accès à votre téléphone ou ordinateur. Vous pouvez aussi les envoyer à une personne de confiance, les conserver dans vos courriels ou dans un nuage (cloud), par exemple. 
  • Pour chaque bien, trouvez la valeur de remplacement. Pour ce faire, il est recommandé de consulter des experts, des évaluateurs professionnels ou des courtiers en assurances par exemple. Ils pourront vous aider à estimer la valeur actuelle de vos biens en tenant compte de leur âge, de leur état et de leur valeur sur le marché. 
  • Gardez votre liste dans un endroit sécuritaire, en version papier et électronique. Il est aussi recommandé de donner une copie papier à quelqu’un de confiance. 
  • Finalement, mettez à jour votre liste de manière annuelle afin de ne rien oublier. 

Bien que nous ne souhaitions pas de sinistre à personne, il est toujours mieux d’être préparés à y faire face! Et avoir en main un inventaire de vos biens vous sauvera de plusieurs maux de tête au moment d’un sinistre! 

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Nous tenons à vous remercier, vous et toute votre équipe de Steamatic Outaouais, pour l’excellent service et le soutien lors de notre sinistre. Nous avons eu la mauvaise expérience, en août dernier, d’un refoulement d’égout. En après-midi, vers 14 h 30, une trentaine de propriétaires et nous avons fait la fâcheuse découverte de cette situation dans nos sous-sols, situation qui est venue perturber la quiétude du voisinage. Le festival des camions de compagnie et l’inquiétude du voisinage ont débuté dans la rue. Mon conjoint a tout de suite contacté nos assurances et moins de cinq minutes plus tard, Gilles nous a contactés pour nous informer des étapes et qu’une équipe était contactée. Résultat, deux heures plus tard, un beau dimanche après-midi, une équipe s’affairait déjà à faire les travaux d’urgence au sous-sol. Shawn (et son coéquipier) a pris le temps de nous appeler lorsqu’il a été contacté pour nous informer qu’il allait chercher son camion et l’équipement. Il nous a même rappelés pour nous dire qu’il quittait l’entrepôt et était en direction de notre résidence. Ces appels ont fait une grosse différence dans la prise en charge de la situation et nous nous sommes sentis épaulés dès le départ… Quelqu’un venait nous aider ! A suivi l’estimation des travaux avec Camilo, qui nous a expliqué le devis et le processus avec les assurances, Christian et son équipe nous ont guidés avec la continuité des travaux d’urgence et le traitement de notre contenu et Karine a su nous épauler dans l’étape de la reconstruction et la gestion des couvre-planchers. Il ne faut surtout pas oublier les personnes qui sont venues pendant les travaux, telles que Joël, Stéphane et Alain et les entrepreneurs. Tout le monde, sans exception, était très poli, respectueux et professionnel. Ils prenaient tous le temps de mettre des tapis protecteurs dans l’entrée et nous expliquer et montrer les travaux qu’ils ont faits. Nous sommes plus que satisfaits des travaux effectués par Steamatic faits chez nous, de la rapidité et de l’excellence de vos services. Mille fois merci d’avoir fait en sorte que notre quotidien familial puisse maintenant reprendre son cours normalement… tel que nous le connaissions avant.

Mme Bourgoin et M. Desfonds - Steamatic Outaouais