Comment prévenir les moisissures à la maison!
Il est essentiel de prévenir le développement des moisissures dans votre maison pour votre santé et celle de votre famille. Les moisissures s’installent dans les endroits où le niveau d’humidité est élevé. Afin de prévenir la moisissure, vous devez respecter les suggestions suivantes:
Maintenez un faible niveau d’humidité dans votre maison. Le niveau devrait être maintenu au plus bas durant toute la journée. Un système de climatisation et un déshumidificateur sont des dispositifs utiles pour maintenir des niveaux d’humidité faibles dans toute la maison. Pour vous assurer que les niveaux d’humidité restent à un niveau bas, vous devriez si possible surveiller ces niveaux tout au long de la journée.
Une bonne ventilation est une autre mesure qui peut être prise dans le but de prévenir la formation ou la croissance des moisissures dans votre maison. Une bonne circulation d’air et des ventilateurs dans votre cuisine et dans votre salle de bain pourront vous aider à vous débarrasser de l’humidité et de la moiteur. Vous devez si possible faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain ou ouvrir une fenêtre lorsque vous êtes sous la douche. Pendant la cuisson ou l’utilisation du lave-vaisselle, vous devez utiliser un ventilateur d’évacuation ou ouvrir les fenêtres. Il est également important de permettre aux appareils comme la cuisinière, la sécheuse et le lave-linge, d’évacuer vers l’extérieur.
Pour décourager la formation des moisissures, assurez-vous que les zones qui ont été inondées soient immédiatement nettoyées et efficacement asséchées. Plus vous attendrez pour commencer le nettoyage ou pour engager des nettoyeurs, plus grande sera la probabilité que la moisissure puisse s’installer. Il est également important de réparer rapidement les fuites dans le toit, les murs ou la plomberie, afin de minimiser et d’éliminer la moisissure.
Lors du nettoyage de votre salle de bain, utilisez des produits nettoyants contre la moisissure. Ces produits pourront supprimer des moisissures invisibles à l’œil nu tout en désinfectant les zones touchées.
Si vos tapis ont été trempés à cause d’un dégât d’eau et que vous n’avez pas pu les assécher rapidement, vous devriez envisager de les remplacer. Il est également recommandé de ne pas installer de tapis dans les salles de bains ou dans les sous-sols qui contiennent une grande quantité d’humidité.