#

Dommages fait par l’eau et la moisissure: Ce que vous devez savoir

Les incidents se produisent. Beaucoup de propriétaires de maison subissent une inondation dans le sous-sol à un moment ou un autre, mais cela ne signifie pas que de la frustration et de l’inquiétude!

Comme si une inondation ne suffisait pas, maintenant vous avez une crainte légitime d’avoir de la moisissure dans la zone endommagée par l’eau. C’est un risque très réel, en particulier pour ceux qui décident de refuser les services de restauration des dégâts d’eau. Heureusement, il existe des moyens pour aider à prévenir la croissance de moisissures dans une maison inondée. Voici quelques trucs et astuces pour traiter les soucis causés par la moisissure.

  • Séchez tous les articles mouillés aussi vite que vous le pouvez. L’utilisation de l’air conditionné, des ventilateurs à chaleur et déshumidificateurs pourrait vous aider pour cela. Rapidement, débarrassez-vous des tapis humide dès que possible. Si le tapis est récupérable, lavez-le et séchez-le immédiatement. Cependant, il vous faut prendre des précautions supplémentaires avec les tapis, car ils sont reconnus pour héberger et faire croître la moisissure après un dégât d’eau.
  • Un toit qui fuit et qui est endommagé est un paradis pour la moisissure. Ces zones peuvent abriter de grandes colonies, à croissance rapide de moisissures. Une mauvaise ventilation pourrait conduire à de l’humidité vicié et enfermé, ce qui contribuera à nourrir la moisissure. Si vous êtes incapable de trouver une solution vous-mêmes, ou n’avez jamais fait affaire avec un toit endommagé par l’eau, alors peut-être que l’embauche d’un professionnel qualifié sera bénéfique pour votre maisonnée.
  • La moisissure en croissance est différente de la moisissure non-croissante. La moisissure croissante est « floue » et visqueuse en apparence. La dormante pour sa part est poudreuse et sèche en apparence. La croissante est la celle qui nous préoccupe le plus dans ces circonstances, car elle peut se propager et continuer à infester d’autres régions. La moisissure en dormance est toujours un problème, bien sûr, et doit être traitée immédiatement. Cependant, s’il y a aussi de la moisissure en croissance, elle devrait prendre la priorité.
  • Les matériaux utilisés dans l’extermination des moisissures doivent être correctement pris en charge et éliminés. Cela signifie que tous les outils moisis et contaminés doivent être enlevés, emballés et jetés. Ne réutilisez pas les vêtements et autres articles qui ont été en contact l’infestation de moisissure. La réutilisation de ces outils pourrait entraîner encore une autre infestation.
  • Ne présumez pas que vous êtes en sécurité si la moisissure ne saute pas aux yeux immédiatement. Gardez en tête de rechercher des signes de moisissure et de sa croissance. Si la moisissure revient, ce pourrait être un signal que l’objet n’a pas été suffisamment séché la première fois et il peut être nécessaire de le retirer (pour empêcher la croissance de la moisissure). Avoir un faux sentiment de sécurité ne vous aidera en rien, et pourrait vous surprendre avec des dommages indésirables, longtemps après que l’inondation n’ait été prise en charge.

La moisissure peut être difficile et pourrait apparaître longtemps après les dégâts d’eau de l’inondation. Bien que tous ces conseils ne soient précieux, c’est une bonne idée d’envisager d’engager un professionnel pour s’occuper de la moisissure. Non seulement vous serez entre de bonnes mains pour la prévention et les soins concernant la moisissure, mais c’est également un travail de moins pour vous! Agissez rapidement et à bon escient pour éviter d’autres dommages inutiles.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Nous sommes très satisfaits du beau et bon travail accompli par René et Sylvain.
Merci beaucoup !

M. Emard - Steamatic Outaouais