#

Avez-vous une trousse d’urgence à la maison?

Si un sinistre ou une catastrophe arrivait demain matin, seriez-vous prêts à y faire face? Il est recommandé d’avoir une trousse d’urgence à portée de main pour être autosuffisant pour au moins 72 heures, advenant que vous soyez pris sans électricité ni eau potable. 

Possiblement que vous avez déjà plusieurs de ces items à la maison, mais sauriez-vous les trouver rapidement dans le noir? 

La campagne « 72 heures…Votre famille est-elle prête? » du ministère de la Sécurité publique du Canada encourage les Canadiens et les Canadiennes à se préparer pour être autonomes durant les premières 72 heures suivant une catastrophe, afin que les premiers intervenants puissent venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Quoi mettre dans sa trousse d’urgence?

L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable 

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. 

Il est de votre responsabilité de commencer à rassembler les articles de base et à réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures en cas d’urgence.

Liste de vérification pour une trousse d’urgence de base :

  • Eau — deux litres d’eau par personne par jour (y compris des petites bouteilles)
  • Aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (remplacez l’eau et les aliments chaque année)
  • Ouvre-boîte manuel
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Radio à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins
  • Clés supplémentaires pour la voiture et la maison
  • Argent comptant
  • Copies des documents importants de la famille, tels que vos pièces d’identité, vos documents d’assurance et vos relevés bancaires
  • Plan d’urgence – conservez-en une copie dans votre trousse, ainsi que les coordonnées importantes. 

Considérez aussi l’ajout des articles suivants à votre trousse, le cas échéant :

  • Deux litres d’eau supplémentaires par jour par personne pour la préparation des aliments et l’hygiène
  • Bougies et allumettes ou briquet (placez les bougies dans des contenants robustes et ne les laissez pas brûler sans surveillance)
  • Vêtements et chaussures de rechange pour tous les membres de la famille
  • Sac de couchage ou couverture pour tous les membres de la famille
  • Articles de toilette et articles d’hygiène personnelle
  • Désinfectant pour les mains, papier hygiénique et sacs à ordures
  • Chargeur pour téléphone mobile
  • Aliments et fournitures pour animaux
  • Préparation pour nourrissons et aliments et fournitures pour bébés
  • Activités pour les enfants, tels que des livres, des casse tête ou des jouets
  • Médicaments sur ordonnance, matériel médical
  • Ustensiles, assiettes et tasses
  • Eau de Javel ou comprimés pour purification de l’eau
  • Outils de base (marteau, pinces, clé, tournevis, gants de travail, couteau de poche)
  • Petit réchaud à combustible et combustible
  • Sifflet (pour attirer l’attention)
  • Ruban adhésif électrique

*** Vidéo qui peut être partagée sur les réseaux sociaux : Trousses d’urgence (preparez-vous.gc.ca)

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Nous tenons à vous remercier, vous et toute votre équipe de Steamatic Outaouais, pour l’excellent service et le soutien lors de notre sinistre. Nous avons eu la mauvaise expérience, en août dernier, d’un refoulement d’égout. En après-midi, vers 14 h 30, une trentaine de propriétaires et nous avons fait la fâcheuse découverte de cette situation dans nos sous-sols, situation qui est venue perturber la quiétude du voisinage. Le festival des camions de compagnie et l’inquiétude du voisinage ont débuté dans la rue. Mon conjoint a tout de suite contacté nos assurances et moins de cinq minutes plus tard, Gilles nous a contactés pour nous informer des étapes et qu’une équipe était contactée. Résultat, deux heures plus tard, un beau dimanche après-midi, une équipe s’affairait déjà à faire les travaux d’urgence au sous-sol. Shawn (et son coéquipier) a pris le temps de nous appeler lorsqu’il a été contacté pour nous informer qu’il allait chercher son camion et l’équipement. Il nous a même rappelés pour nous dire qu’il quittait l’entrepôt et était en direction de notre résidence. Ces appels ont fait une grosse différence dans la prise en charge de la situation et nous nous sommes sentis épaulés dès le départ… Quelqu’un venait nous aider ! A suivi l’estimation des travaux avec Camilo, qui nous a expliqué le devis et le processus avec les assurances, Christian et son équipe nous ont guidés avec la continuité des travaux d’urgence et le traitement de notre contenu et Karine a su nous épauler dans l’étape de la reconstruction et la gestion des couvre-planchers. Il ne faut surtout pas oublier les personnes qui sont venues pendant les travaux, telles que Joël, Stéphane et Alain et les entrepreneurs. Tout le monde, sans exception, était très poli, respectueux et professionnel. Ils prenaient tous le temps de mettre des tapis protecteurs dans l’entrée et nous expliquer et montrer les travaux qu’ils ont faits. Nous sommes plus que satisfaits des travaux effectués par Steamatic faits chez nous, de la rapidité et de l’excellence de vos services. Mille fois merci d’avoir fait en sorte que notre quotidien familial puisse maintenant reprendre son cours normalement… tel que nous le connaissions avant.

Mme Bourgoin et M. Desfonds - Steamatic Outaouais