Les bases de la restauration de meubles
Si votre maison a été frappée par un incendie ou une inondation, il est fort probable que vous ayez perdu la plupart de vos biens. Avec un peu de chance, il est possible que certains de vos meubles aient été épargnés. Il vaut faudra cependant remédier aux dommages qui ont été causés par l’incendie, soit la fumée et l’eau. La plus grosse erreur que commettent la plupart des propriétaires est de jeter leurs meubles endommagés en supposant que ces derniers ne peuvent être restaurés. En effet, il est difficile de convaincre certaines personnes que, la plupart du temps, il est possible de restaurer les meubles et les propriétaires se doivent d’évaluer toutes leurs options avant de les remplacer, surtout lorsqu’il s’agit d’antiquités ou de meubles ayant une valeur sentimentale.
La meilleure solution est de contacter une entreprise de restauration pour restaurer vos meubles endommagés. Ces entreprises disposent du matériel et des compétences nécessaires pour éliminer la suie et les odeurs de fumée d’objets précieux, et de restaurer les articles endommagés par le feu. Elles peuvent également fournir une foule de conseils sur la meilleure façon de restaurer vos meubles vous-même. De plus, les spécialistes en restauration de meubles ont spécialement été formés pour ce type de projet de restauration. Gardez à l’esprit que même si le nettoyage et la restauration de meubles peuvent s’avérer coûteux, il vous en coutera tout de même moins cher que de remplacer la totalité de votre mobilier.
Restauration des meubles endommagés par la fumée : faites-le vous-même
Si vos meubles n’ont subi que des dommages mineurs, vous pouvez tenter de les restaurer vous-même. Tout d’abord, il vous faut retirer le mobilier de l’endroit où l’incendie s’est produit. La grande majorité des dégâts causés aux meubles le sont par les boyaux d’incendie. Si possible, placez les meubles, à l’extérieur et laissez-les sécher complètement. Ensuite, retirez la suie, des meubles. La suie est une substance noire poudreuse ou floconneuse composée essentiellement de carbone amorphe qui est produite par la combustion incomplète de matières organiques. La suie colle aux planchers, plafonds, mobiliers et autres surfaces rigides. Commencez par retirer les composants tels que des tiroirs, les poignées et les panneaux de vos meubles. Ensuite, utilisez une brosse à poils doux pour enlever la suie excédentaire.
Commencer le processus de nettoyage
Avant de commencer, recouvrez le sol d’une ou de plusieurs feuilles de plastique. Si possible, effectuez le nettoyage à l’extérieur pour éviter d’endommager vos planchers. Portez des gants pour protéger vos mains de la solution de nettoyage, et ouvrez toutes les portes et les fenêtres de votre espace de travail. Trempez un chiffon propre dans de l’alcool dénaturé ou dans un diluant à peinture, et essorez-le afin qu’il soit humide sans être trempé. Frottez la surface des meubles avec le chiffon par petites sections pour enlever la suie. Lorsque toute la suie a été retirée, essuyez la surface avec un chiffon propre et humide. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les fissures et les crevasses de vos meubles. Essuyez les meubles avec un chiffon propre et sec. Une fois que le mobilier est complètement séché, il peut être poli avec de la cire d’abeille en utilisant un chiffon doux non pelucheux. Si les meubles n’ont subi que des dommages de suie, ce processus devrait faire l’affaire.
Restauration des meubles brûlés
Les meubles qui ont été brûlés nécessitent une plus grande attention. Utilisez une laine d’acier pour frotter les zones brûlées jusqu’à ce que les taches de brûlure aient disparu. Assurez-vous de frotter dans le même sens que le grain de façon à ne pas endommager le mobilier davantage. Trempez un chiffon propre dans de l’alcool dénaturé ou dans un diluant à peinture, et essorez jusqu’à ce qu’il soit humide sans être trempé. Frottez la surface des meubles par petites sections avec le chiffon pour enlever la suie. Une fois le mobilier sec, retouchez-le avec du polyuréthane. Cette opération devrait suffire pour restaurer vos meubles à leur état original. Si le mobilier a été gravement brûlé, il est préférable de le jeter. Si votre police d’assurance couvre les frais de restauration des meubles précieux, n’hésitez pas à embaucher un professionnel pour faire le travail et profitez de leur expertise.
Nettoyage du rembourrage des meubles
Lorsqu’il s’agit de meubles tachés par la suie, il est fortement recommandé de communiquer avec un spécialiste en restauration, surtout si votre mobilier est recouvert d’une épaisse couche de suie. Si vous décidez de faire le travail vous-même, retirez le plus de suie possible du tissu en le secouant avant de commencer le processus de nettoyage. La suie est la cendre huileuse laissée par le feu et celle-ci pourrait s’avérer difficile à nettoyer si vous ne connaissez pas la bonne méthode à employer. Ne jamais frotter la suie déposée sur une matière textile ou un tissu. Vous risqueriez de créer une tache encore plus tenace, voire même permanente. Ne jamais nettoyer la suie avec de l’eau. L’eau augmente le coefficient d’absorption de la suie pour former une boue qui s’infiltre à l’intérieur des fibres et devient très difficile à enlever.
Saupoudrer de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude sur chaque tache de suie et laisser le produit faire son travail pendant au moins 15 minutes. À l’aide d’un aspirateur, aspirez le plus de suie possible en commençant sur le bord de la tache et en vous déplaçant vers le centre. L’aspirateur est souvent suffisant pour retirer la suie de vos biens. Évitez d’utiliser les accessoires de l’aspirateur tels que la brosse qui risque de pousser la suie plus profondément dans les fibres. La buse de l’aspirateur constitue votre meilleur choix et devrait être maintenue à approximativement ¼ de po de la surface afin de s’assurer qu’elle n’incruste pas la suie dans le matériau. Aspirez tout le bicarbonate de soude ou la fécule de maïs. Ensuite, mélangez une solution de deux tasses d’eau tiède et d’une cuillérée à soupe de savon à vaisselle. Frottez la tache d’un mouvement circulaire avec un chiffon propre jusqu’à ce que la tache ait disparu. Utilisez un chiffon propre et de l’eau douce pour enlever les résidus de savon. Afin de faciliter le processus de séchage, ouvrez toutes les portes et les fenêtres. Utilisez un déshumidificateur ou des ventilateurs pour accélérer le processus
Se débarrasser de l’odeur de fumée
Si votre mobilier n’a été soumis qu’à une exposition partielle de fumée, trempez un chiffon propre à surface rugueuse dans un solvant, puis frottez par petites sections à la fois. Pour la plupart des finitions de meubles, l’alcool dénaturé ou un diluant à peinture constituent une bonne option. Après avoir enlevé les taches, nettoyez la surface avec un chiffon humide et séchez avec un autre chiffon propre. Une fois que votre meuble est complètement sec, polissez-le avec une cire de marque reconnue.
Avant d’utiliser un solvant, lisez l’étiquette et suivez attentivement les instructions. Jetez les chiffons qui ont trempé dans l’alcool dans un contenant métallique hermétique. Si vos meubles ont subi des dommages graves, cela signifie que la chaleur extrême a poussé la fumée dans le vernis. Votre travail consistera alors à décaper le vernis de vos meubles et les nettoyer avec un nettoyant à base d’ammoniaque, et ensuite réappliquer une finition. Dans un tel cas, vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant appel à un professionnel.
Restaurer les meubles après une inondation
Tout comme dans le cas d’un incendie, il est toujours recommandé de contacter un professionnel en nettoyage de dégâts d’eau pour restaurer les meubles endommagés. Ces spécialistes possèdent les compétences et les outils nécessaires pour restaurer vos meubles correctement, et peuvent vous conseiller sur la meilleure façon de restaurer d’autres meubles vous-même. Ils possèdent également l’expérience nécessaire pour déterminer si votre meuble endommagé par l’eau peut être récupéré. Lorsqu’il s’agit d’antiquités, l’effort et les frais de restauration valent toujours la peine. À moins que les dommages soient importants, vous pouvez nettoyer et appliquer la finition sur les antiquités à la maison.
Avant de procéder à toute opération de nettoyage, vous devez déterminer si l’argent que vous allez dépenser dans la restauration de vos meubles est supérieur au coût de remplacement. L’étendue des dégâts constitue également un facteur important. Si vous avez affaire à de l’eau contaminée (meubles rembourrés en particulier), ou si votre mobilier a trempé pendant plus de 48 heures, ou qu’il y a présence de moisissure, votre mobilier peut être impossible à restaurer.
Faites-le vous-même
Si vos meubles n’ont subi que des dommages mineurs provenant d’une source d’eau propre, vous pouvez tenter de les restaurer vous-même. Occupez-vous d’abord de la zone inondée. Il est inutile de nettoyer vos meubles si vous n’avez pas réglé la source du problème. Il se peut également que vous ayez besoin des services d’un spécialiste en assainissement. Ensuite, retirez les meubles de la zone inondée. Si la météo le permet, déplacez votre mobilier à l’extérieur afin de le laisser sécher. Si vous remarquez une présence de moisissure sur vos meubles, consultez la section ci-dessous pour plus d’informations.
Si vos meubles ont des portes ou des tiroirs, retirez-les pour accélérer le processus de séchage. Ensuite, arrosez-les afin de retirer la boue ou la saleté, puis rincez-les à l’eau claire. Utilisez un chiffon pour enlever le surplus d’eau. Remarque : certains meubles en bois peuvent prendre jusqu’à deux ou trois semaines avant de sécher complètement. Dans un tel cas, placez les meubles à l’intérieur dans une pièce bien ventilée. Utilisez des ventilateurs, radiateurs ou déshumidificateurs, ou tout autre dispositif de séchage industriel pour évacuer l’humidité de la pièce. La plupart des meubles qui n’ont pas été immergés dans l’eau ont des taches ou sont recouverts d’une fine couche poussiéreuse blanche causée par l’humidité.
Pour éliminer cette couche, trempez un chiffon dans de l’essence ou de la térébenthine ou dans une solution composée d’une demi-tasse d’ammoniaque et d’une demi-tasse d’eau. Essuyez la surface entière. Ensuite, essuyez à nouveau avec un chiffon sec pour enlever le surplus de solution. Polir avec un produit à polir les meubles ou à base de cire. Si vous ne réussissez pas à restaurer la couleur originale, trempez une laine d’acier dans de l’huile de lin, d’olive ou minérale. Frottez légèrement dans le sens du grain du bois afin de prévenir d’autres dommages. Essuyez avec un chiffon doux, puis appliquez la cire à nouveau une fois le meuble restauré.
Ne jamais minimiser l’importance du nettoyage et de la désinfection des meubles endommagés par l’eau. Si vous sautez des étapes, vous risquez de laisser la moisissure se développer et cette dernière peut nuire non seulement à vos meubles, mais à votre santé. Ainsi, la question la plus importante que vous devez vous poser avant de conserver votre mobilier est si ce dernier peut être nettoyé. Votre deuxième priorité est de savoir si votre meuble est toujours fonctionnel. Évidemment, si votre meuble a trempé dans l’eau pendant longtemps, il se peut qu’il ne soit plus apte à être utilisé, et vous devriez songer à le remplacer.
Retirer la moisissure des meubles
Tout d’abord, il vous faut trouver un endroit approprié (préférablement à l’extérieur) pour laver vos meubles. Pour nettoyer la surface finie, utilisez une bouteille pour vaporiser de l’eau pour vaporiser l’endroit contaminé à la moisissure. Ensuite, essuyez les meubles vigoureusement avec une éponge ou un chiffon propre. Frottez seulement des petites sections à la fois pour empêcher les spores de se propager. Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher complètement la surface. Assurez-vous que chaque zone soit complètement sèche avant de passer à la suivante. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que les zones contaminées soient complètement propres.
Mélangez une partie de détergent à trois parties d’eau dans une bouteille à vaporiser, puis vaporisez la solution directement sur la moisissure. Laissez la solution s’imprégner pendant 10 minutes et ensuite utilisez une brosse à poils souples pour nettoyer les dépôts de moisissure. Si la moisissure persiste, utilisez une feuille de papier abrasif à grains fins, puis frottez soigneusement les zones contaminées, tout en vous assurant de frotter dans le sens du grain. Remarque : ne jamais utiliser de l’eau de Javel sur les surfaces finies.
Pour nettoyer la moisissure des zones non finies, mélangez une partie d’eau de Javel à trois parties d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis appliquez la solution directement sur la moisissure. Laissez la solution s’imprégner pendant 10 minutes. Frottez doucement la zone contaminée avec un chiffon doux et propre. Rincez soigneusement la surface avec de l’eau claire. Si la météo le permet, déplacez le mobilier à l’extérieur pour le faire sécher.
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une inondation?
Une inondation se définit comme étant le résultat d’une submersion d’une zone où habituellement l’eau n’est pas présente. Les principales causes des inondations sont la pluie, la fonte des neiges, les ouragans, les tremblements de terre, les ruptures de barrages, les éruptions volcaniques sous-marines et les tsunamis. Cependant, les inondations ne sont pas toutes identiques. Certaines d’entre elles se développent lentement, parfois sur plusieurs jours, tandis que d’autres, connues sous le nom d’inondations éclair, peuvent se développer rapidement, parfois en quelques minutes, et sans avertissement.
Si certaines inondations se produisent sans causer de problèmes, d’autres sont dévastatrices, causant d’importants dommages et de nombreuses pertes de vies. Le nettoyage d’une inondation ne s’arrête pas au simple pompage de l’eau et au séchage de la zone inondée. Un grand nombre de facteurs sont à considérer, y compris les fuites de gaz, la moisissure, et l’électrocution. On recommande aux victimes d’inondations de contacter un spécialiste en assainissement immédiatement.
Que dois-je faire pour prévenir d’autres dommages après une inondation?
La chose la plus importante est la sécurité. Commencez par évacuer vos proches, puis vos objets de valeur. Ensuite, appelez un professionnel en restauration de dégâts d’eau afin de prévenir d’autres dommages. Une zone inondée laissée sans surveillance pendant une longue période de temps peut devenir un terrain fertile pour le développement de moisissures et de bactéries. De plus, si vos meubles sont exposés à de vastes quantités d’eau pendant plus de 48 heures, ils peuvent se déformer et devenir carrément irrécupérables.
Combien cela me coûtera-t-il pour restaurer mes meubles après une inondation?
Le coût de la restauration de meubles après une inondation varie considérablement selon l’ampleur des dégâts et le matériel avec lequel le mobilier a été conçu. Si vous disposez d’une police d’assurance appropriée, votre compagnie d’assurance couvrira les coûts de vos meubles. Avant de tenter toute opération de restauration, il est important de déterminer si l’argent que vous allez investir dans la restauration de vos meubles est supérieur à la valeur de remplacement. Par exemple, il est peu probable que les meubles en panneaux de particules justifient le travail et les dépenses nécessaires pour les restaurer, à moins que l’exposition à l’eau ait été brève et qu’il n’y ait aucune forme apparente de gondolement.
Comment puis-je restaurer mes meubles après une inondation ou un incendie?
Le moyen le plus sûr pour restaurer vos meubles, notamment après un incendie ou une inondation, est d’appeler un spécialiste en restauration. Le plus souvent qu’autrement, votre compagnie d’assurance couvrira les opérations de nettoyage. Si vous décidez de faire le travail vous-même, évaluez le meuble en question, tout en gardant à l’esprit son âge, sa valeur et les matériaux qui le constituent. Les réponses à ces questions vous guideront quant aux meilleures mesures à prendre pour vos meubles selon le cas. L’aspect le plus important dans la restauration de meubles est de connaître les produits de nettoyage à éviter pour restaurer vos meubles.
Quand dois-je contacter un spécialiste en restauration après une inondation?
Contactez un spécialiste en assainissement immédiatement si votre meuble a trempé dans de l’eau contaminée pendant plus de 48 heures, ou si vous remarquez une contamination substantielle par la moisissure.
Qu’est-ce que la moisissure?
La moisissure est un type de champignon qui pousse surtout dans des milieux humides tels que les salles de bains et les sous-sols ou à l’intérieur de certains appareils ménagers tels que les climatiseurs et les humidificateurs. On retrouve la moisissure dans les endroits caractérisés par un taux d’humidité, d’oxygène et de chaleur élevé et où il y a une source abondante de nourriture telle que les fibres naturelles et les plantes (les toits et les murs qui coulent, les tuyaux qui fuient ou les zones inondées sont les aires de reproduction privilégiées pour la moisissure). La moisissure voyage dans l’air sous forme de spores minuscules à la recherche de zones humides auxquelles s’accrocher et se reproduire. Les zones contaminées par la moisissure doivent être traitées immédiatement avant que les spores contaminent d’autres secteurs d’un bâtiment ou d’une habitation.
La moisissure est à la fois un allergène et un irritant. En plus de son aspect inesthétique, la moisissure provoque une variété de réactions physiques allant de simples allergies à des risques beaucoup plus importants pour la santé. Les symptômes de base comprennent les éternuements, les yeux rouges et larmoyants accompagnés de difficultés respiratoires, de maux de tête et d’éruptions cutanées. Les spores de moisissure peuvent également atteindre les poumons et causer de l’asthme. Contrairement à la croyance populaire, les allergies causées par la moisissure ne peuvent être attribuées à une saison en particulier, comme le sont les allergies au pollen. Elles peuvent survenir à tout moment de l’année. Ainsi, il est important de demeurer à l’affut de toute apparition ou présence de moisissure dans tout bâtiment ou résidence habité.
Combien de temps les meubles prennent-ils pour sécher?
Bien que vos meubles puissent paraître secs au toucher, ce n’est pas nécessairement le cas. Une bonne estimation de temps de séchage est deux semaines. Le temps de séchage de chaque article varie en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, la méthode de nettoyage utilisée et l’application de protecteur de tissu peuvent avoir un impact sur le temps de séchage. Le niveau d’humidité atmosphérique et le débit d’air sont également importants.
Ma demeure vient tout juste de subir un incendie. Que dois-je faire pour prévenir davantage de dommages?
La chose la plus importante est la sécurité. Commencez par évacuer vos proches et vos objets de valeur. Ensuite, contactez une entreprise professionnelle en restauration pour éliminer la fumée et la suie aussi rapidement que possible. Plus la suie et la fumée demeurent longtemps dans votre maison, plus il vous sera difficile de nettoyer et désodoriser votre mobilier. De plus, ne tentez jamais de nettoyer les dommages causés par le feu ou la fumée vous-même. Les professionnels en restauration utilisent des méthodes scientifiques spécifiquement adaptées à chaque type de nettoyage et dégât. Vous pourriez rendre le processus de nettoyage plus difficile en utilisant des méthodes inappropriées.
Est-il possible de restaurer les meubles gondolés?
Il est possible de restaurer des meubles légèrement déformés, tels que les tables, les chaises, les lits ou les commodes. La plupart des planches en bois peuvent être redressées si elles sont faites de bois massif. Ne jamais tenter de redresser les pièces déformées vous-même. Si ces pièces valent les frais de récupération, apportez-les chez un spécialiste fiable en réparation de meubles. Obtenez une estimation des coûts avant d’entreprendre toute réparation.
Je viens de subir une inondation : la moisissure est-elle inévitable?
Pas nécessairement. Si vous agissez immédiatement et connaissez les mesures appropriées à prendre, vous réduisez considérablement le risque de développement de moisissures. Si vous remarquez une présence de moisissure, contactez un spécialiste en assainissement immédiatement. Ce dernier possède l’expérience nécessaire pour traiter tout type de problème de moisissure, rapidement et de façon sécuritaire.