#

Mesures à prendre après un incendie à la maison

Un incendie domiciliaire est un événement préjudiciable qui peut représenter une expérience effrayante, alarmante et désespérante. Durant ce moment stressant, il est de la plus haute importance de savoir comment vous protéger, ainsi que votre famille, contre des risques de dommages supplémentaires.


Avant de rentrer dans votre maison ou dans votre immeuble, assurez-vous qu’il soit sécuritaire de le faire.  Le feu doit avoir été complètement éteint et un professionnel doit avoir annoncé la réouverture de l’accès au bâtiment.  Il faut permettre à l’équipe de lutte contre les incendies d’analyser le site et prendre des conseils professionnels.  Dans le cas malheureux d’un incendie grave, vous pourriez vous voir refuser l’accès complet à votre maison ou à votre immeuble. 

À la suite d’un incendie, il est important de laisser savoir à vos proches ce qui s’est passé et de leur dire que vous vous portez bien.  Vous devez également contacter votre compagnie d’assurance pour entamer les démarches de votre réclamation et trouver des informations sur les coûts de l’hébergement d’urgence et sur les frais de survivance.  Conservez tous vos reçus pour votre réclamation.  La compagnie d’assurance pourra aussi déterminer les options de nettoyage adaptées à votre maison ou à votre immeuble.  En tant que locataire, il vous sera également important de contacter le propriétaire ou le locateur et sa compagnie d’assurance. 

Assurez-vous que la propriété soit sécurisée pour éviter les risques de pillage.  Les services d’urgence professionnels sauront vous guider sur la meilleure façon de sécuriser convenablement votre maison et vos biens. 

Si votre maison a été endommagée, vous devrez considérer un bon nettoyage.  Selon l’étendue et le type des dommages, cela pourrait nécessiter un nettoyage professionnel.  Dans le cas de dommages extrêmes, le nettoyage devrait être confié à des experts afin d’assurer un travail professionnel et pour que votre maison soit dans un état sécuritaire.  Tenter de nettoyer votre maison par vous-même vous demandera une grande expérience et beaucoup de connaissances.  Vous pourriez retrouver des résidus laissés par les extincteurs, de la suie et de la cendre, des meubles et des appareils endommagés.  S’il y a eu une utilisation d’eau dans le but d’éteindre le feu, il sera essentiel d’assécher votre maison.  Il est fortement recommandé d’embaucher des professionnels pour effectuer les services de restauration après un sinistre.  Les dommages à votre maison causés par l’eau pourraient provoquer des problèmes plus graves, comme le développement de moisissures.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Nous tenons à vous remercier, vous et toute votre équipe de Steamatic Outaouais, pour l’excellent service et le soutien lors de notre sinistre. Nous avons eu la mauvaise expérience, en août dernier, d’un refoulement d’égout. En après-midi, vers 14 h 30, une trentaine de propriétaires et nous avons fait la fâcheuse découverte de cette situation dans nos sous-sols, situation qui est venue perturber la quiétude du voisinage. Le festival des camions de compagnie et l’inquiétude du voisinage ont débuté dans la rue. Mon conjoint a tout de suite contacté nos assurances et moins de cinq minutes plus tard, Gilles nous a contactés pour nous informer des étapes et qu’une équipe était contactée. Résultat, deux heures plus tard, un beau dimanche après-midi, une équipe s’affairait déjà à faire les travaux d’urgence au sous-sol. Shawn (et son coéquipier) a pris le temps de nous appeler lorsqu’il a été contacté pour nous informer qu’il allait chercher son camion et l’équipement. Il nous a même rappelés pour nous dire qu’il quittait l’entrepôt et était en direction de notre résidence. Ces appels ont fait une grosse différence dans la prise en charge de la situation et nous nous sommes sentis épaulés dès le départ… Quelqu’un venait nous aider ! A suivi l’estimation des travaux avec Camilo, qui nous a expliqué le devis et le processus avec les assurances, Christian et son équipe nous ont guidés avec la continuité des travaux d’urgence et le traitement de notre contenu et Karine a su nous épauler dans l’étape de la reconstruction et la gestion des couvre-planchers. Il ne faut surtout pas oublier les personnes qui sont venues pendant les travaux, telles que Joël, Stéphane et Alain et les entrepreneurs. Tout le monde, sans exception, était très poli, respectueux et professionnel. Ils prenaient tous le temps de mettre des tapis protecteurs dans l’entrée et nous expliquer et montrer les travaux qu’ils ont faits. Nous sommes plus que satisfaits des travaux effectués par Steamatic faits chez nous, de la rapidité et de l’excellence de vos services. Mille fois merci d’avoir fait en sorte que notre quotidien familial puisse maintenant reprendre son cours normalement… tel que nous le connaissions avant.

Mme Bourgoin et M. Desfonds - Steamatic Outaouais