#

Séchage à l’air libre des livres, photos et autre

Donc, vous avez eu une inondation. Peut-être était-ce une tempête ou tout simplement une fuite malheureuse, mais de toute façon, vous êtes coincé avec une piscine d'eau dans le sous-sol qui est juste un peu trop élevée à votre goût. Vous êtes allé en ligne et avez trouvé Steamatic pour vous aider dans votre processus de restauration de la maison. Super!

Vous êtes confiant que des mains fiables vous aideront sur la voie de la remise à l’état original de la maison. Mais qu’en est-il du reste de vos possessions? Vous pourriez être découragés de constater que de nombreux objets ayant une valeur sentimentale ou monétaire ont été endommagés par l’inondation.

Cependant, il y a encore de l’espoir! Vous seriez surpris par la quantité de façons différentes dont vous pouvez récupérer les objets endommagés par l’eau. Ici, nous allons nous occuper spécifiquement des objets tels que des photos et des livres, en utilisant uniquement des serviettes propres, des serviettes en papier et si vous aimez la fantaisie, à l’aide d’un ventilateur. Vous pouvez faire revivre vos photos, certificats de naissance et autres documents importants en peu de temps! 

  • Pour tout article fait de papier et qui est relativement plat, votre meilleur plan d’action est facile. Bien qu’il puisse être tentant de commencer à enlever l’humidité, vous devez vous rappeler que les articles à base de papier étant mouillés sont incroyablement délicats! Les pages d’un livre pourraient se déchirer, les photos pourraient perdre leur couleur et les articles imprimés pourraient être détruits. Au lieu de cela, essayez ceci: simplement déposer les articles au-dessus de serviettes absorbantes, changez-les si nécessaire. Ils ne sécheront pas complètement de cette façon, mais lorsqu’ils sont humides, placés les objets en papier en sandwich entre des serviettes fraiches et pressez et aplatissez légèrement la serviette. Prenez note que vous ne devriez jamais sécher de cette façon les papiers et parchemins glacés ou recouverts!
  • Les livres qui ont survécu à l’écoulement de l’encre suite aux dégâts d’eau peuvent encore être sauvés! Comme dans la précédente astuce, utilisez une serviette en papier pour absorber l’humidité. Encore une fois, ne nettoyez pas ou ne frottez pas les pages humides. Les livres nécessiteront plus d’attention, cependant, car il y a un potentiel de croissance de moisissure, vous devez donc prendre un soin particulier afin de vérifier entre les pages et les reliures régulièrement. La croissance des moisissures peut instantanément ruiner un article et vous aurez du mal à éliminer la moisissure pour des raisons de santé et de sécurité. Vous devriez également noter que les livres à couverture souple doivent être conservés à plat, pour réduire le risque de distorsion. Vous avez un peu plus de liberté de mouvement avec des livres à couverture rigide, puisque le couvercle ne perdra pas sa forme.
  • En termes d’impressions et de négatifs, priorisez le séchage des impressions avant celui des négatifs. Sortez les photos des cadres si nécessaire. Installez une photo et éviter de la toucher. Posez-la sur le dessus de serviettes en papier, tout comme les objets précédents. Si la couleur n’est pas partie, elle n’en sera probablement pas pour autant sauve si vous touchez la surface de l’image trop longtemps. Nous ne pourrons pas suffisamment souligner combien il est important de ne pas frotter, nettoyer ou même toucher à la partie imprimée de la photo. Si votre photo est collée à son cadre ou un autre verre en raison des dommages par l’eau, vous pouvez les congeler pour aider à les séparer. Pour les négatifs, c’est simple, vous devez les accrocher en utilisant des lignes de séchage (cordes à linge); ils ont des fentes qui sont faites pour l’accrochage, ce qui rend le processus beaucoup plus facile. Il est difficile de détruire complètement des négatifs avec des dégâts d’eau, mais même un petit dégât pourrait les ruiner pour une utilisation future.

Il existe de nombreuses méthodes disponibles pour le séchage de toutes sortes d’objets et des biens endommagés par l’eau. Avec une recherche minutieuse, vous pouvez aider à préserver vos objets de valeur après un incident malheureux comme une inondation.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Je viens exprimer ma satisfaction pour le travail effectué par l’équipe de François et Rachel. J’ai subi deux dégâts d’eau et, juste avant de partir en congé, l’équipe a mis les bouchées doubles et m’a rendu mon logement en parfait état et une cuisine remise à neuf par Gaétan.

Mme Katgely - Steamatic Rive-Sud