#

Taches créatives : Retirer les taches de vos tapis

Nous les appelons « taches créative », ces taches pas communes qui persistent profondément dans vos tapis, habituellement présentes dans une chambre d’enfant ou dans une pièce commune.

Ce sont des taches causées par quelque chose de non-conventionnel comme la peinture, l’encre, les teintures au henné, etc. Malheureusement, ces taches sont difficiles à retirer du tissu ou des fibres comme les tapis. Toutefois, il y a quelques conseils et trucs qui peuvent aider à les retirer.

Retirer la peinture acrylique de vos tapis

La peinture peut être l’une des substances les plus difficiles à retirer d’un tapis puisque la peinture consiste en plusieurs types de produits chimiques. Par exemple, la peinture acrylique est une peinture à base de plastique et prend une forme de tache dure et croustillante en séchant. La peinture à base d’huile sèche aussi dure, mais n’est pas facile à retirer sans la présence de vapeur. Voici une façon pour aider à retirer une tache de peinture à l’acrylique :

  • Tapotez la peinture fraiche avec une serviette de papier
  • Appliquez de l’acétone ou du dissolvant sur la tache et tapotez
  • Mélangez du détergent et de l’eau, utilisez une éponge pour frotter la zone.
  • Séchez et aspirez

Retirer l’encre des tapis

Parce que l’encre est plus souvent nettoyée chimiquement que d’autres substances, elle a le potentiel de tacher profondément une surface, surtout les surfaces poreuses comme le tapis.

La couleur noire de l’encre en est une que vous redoutez de voir sur vos tapis blancs. L’encre peut être retirée des tapis en :

  • Tamponnant avec de l’alcool à friction pour 30 minutes
  • Rinçant avec de l’eau chaude et du vinaigre
  • Appliquant de la crème à raser pour 15 minutes sur la zone
  • Rinçant avec de l’eau

Retirer le henné des tapis

Les taches de henné. Les mots que vous ne voulez jamais entendre si vous avez connu le cauchemar qu’est cette tache. Le henné, la tradition de décoration de corps commune en Inde, est une plante avec des propriétés qui peuvent tacher profondément, d’où sa capacité de marquer la peau avec des dessins. 

Une fois que le henné est dans votre tapis et sèche, il n’y a pas de moyen de revenir en arrière. Toutefois, voici une méthode pour améliorer l’apparence d’une vieille tache de henné.

  • Versez du lait chaud sur la tache et laissez ainsi pour 30 minutes sans frotter.
  • Mélangez une part de détergent et trois parts d’eau et nettoyez la tache, frottez gentiment.

Même si ces trucs et conseils peuvent vous aider à retirer une tache embêtante sur un tapis qui a jadis été magnifique, il existe quelques principes pour éviter de faire plus de dommages.

Essayez de nettoyer une tache au moment ou un dégât se fait pour que ça ne se transforme pas en tache, le plus longtemps un dégât reste sur une surface, le plus longtemps il se fige et le plus difficile il sera d’enlever la tache en question.

Tapotez toujours l’éclaboussure ou la tache. Le frottement peut faire en sorte que la tache s’étende tout dépendamment de sa composition. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le tapis puisque ça peut ruiner le fond du tapis.

Finalement, ne laissez pas le tapis sécher à l’air. Utilisez quelque chose de lourd au-dessus d’une serviette sèche pour absorber et ensuite aspirer la zone.

Retirer les taches des fibres d’un tapis peut être une tâche difficile, mais si vous suivez ces simples trucs et conseils, vous pourrez apprécier vos tapis à nouveau!.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Très satisfaite du service offert par les techniciens de ventilation ! Ils ont pris le temps de bien expliquer toutes les procédures et le nettoyage, c’est rare que les gens le fassent. En plus, Ghislain et Samuel sont très polis et professionnels.

Mme Busque - Steamatic Québec