Pourquoi la glace sèche représente un choix sensé
Pour beaucoup de personnes, la mention de glace sèche évoque des images de projets d’expo-sciences ou de petits effets spéciaux pour une maison hantée. Cela pourrait en surprendre certains d’apprendre que les professionnels du nettoyage et du domaine de la restoration ont récemment commencé à incorporer la glace sèche dans leur coffre à outils, et que les résultats sont véritablement étonnants.
La glace sèche fournit aux professionnels du nettoyage :
- une réduction significative du temps de nettoyage
- des conditions de travail beaucoup plus faciles à gérer
- un nettoyage écologiquement responsable qui n’utilise pas de produits chimiques et ne produit pas de déchets secondaires
- un nettoyage sans pareil, qui peut éliminer plus de 90% des spores de moisissures sur les bois contaminés et les autres surfaces
- un accès incroyable aux endroits difficiles d’accès pour un nettoyage plus minutieux
Comment cela fonctionne-t-il ?
La projection de glace sèche repose sur les quatre propriétés physiques de la propulsion de pastilles de neige carbonique (ou carboglace)
par de l’air comprimé, qu’on rencontre souvent sous l’acronyme V.A.T.E. :
- Vélocité – les pastilles de dioxyde de carbone gelées sont propulsées horst du pistolet sous forme de jet grâce à une pression d’air concentrée opérant à très haute vélocité.
- Abrasion – Lorsque les pastilles entrent en contact avec la surface contaminée, leur vélocité décape la substance que le client a besoin de supprimer (souvent de la moisissure).
- Choc Thermique — À une température de -109 degrés Fahrenheit, la glace sèche frappe et congèle la moisissure, lui permettant de se déloger de la surface sur laquelle elle est incrustée.
- Évaporation – En frappant leur cible, les pastilles de carboglace se transforment instantanément en gaz de dioxyde de carbone. Ceci crée un effet de levée et d’arrachage plus prononcé, tandis que l’expansion de volume rapide chasse la substance cible des surfaces en bois, en béton ou en pierres. Cet effet d’évaporation ne laisse aucun déchet secondaire, à l’exception d’une légère « sciure de bois » provoquée par la pression explosive.
Pourquoi c’est tout à fait logique.
Le soufflage à la neige carbonique est la meilleure solution pour éliminer les moisissures. Le ponçage des moisissures disperse les spores dans l’air et ne désinfecte pas la région sans l’application d’un produit germicide chimique, ce qui augmente le temps, le coût et les répercussions environnementales pour un travail que la carboglace aurait pu faire de façon beaucoup plus simple. La projection de glace sèche est plus rapide que toutes les autres méthodes connues et elle est aussi beaucoup plus sécuritaire puisqu’on peut la souffler autour des installations de filage, de plomberie et de tuyauterie.
Pour en connaître plus sur les méthodes de nettoyage à la glace sèche, cliquez ici.