Nettoyage des dommages causés par la fumée et conseils
Les incendies domestiques en général, qu’ils soient grands ou petits, sont assez dévastateurs. Maintenant que vous vous êtes assurés que tout le monde est sain et sauf et que le feu a été maîtrisé, vous vous rendez compte que divers articles ménagers ont été endommagés.
Tandis que certains ont peut-être été épargnés par les flammes, il est fort probable que vous trouviez des articles endommagés par la fumée dans votre maison. Si vos murs et plafonds sont brûlés et noircis, votre meilleur choix est d’embaucher un professionnel qualifié pour vous aider avec la restauration de la zone.
Si cela n’est pas possible, il y a de petites mesures que vous pouvez prendre pour réduire les dommages vous-même. La chose importante à considérer lors d’un projet de restauration des dommages causés par la fumée c’est de lutter contre la suie et l’odeur de fumée.
La suie est le résidu laissé après un incendie domestique. Si un objet ou matériau ne brûle pas bien, le résultat sera la suie. La suie est très mauvaise pour votre santé, car elle contient une grande quantité d’impuretés à base de carbone. Si la suie entre dans le système respiratoire, elle peut compromettre la santé des personnes.
Que pouvez-vous faire?
La première étape après un incendie est d’utiliser un aspirateur pour nettoyer la suie qui persiste sur les surfaces. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de nettoyant phosphate trisodique (TSP) dans un gallon d’eau. Comme toujours lorsque l’on travaille avec des produits chimiques, il faut porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact entre la peau et les produits chimiques! Utilisez une éponge trempée dans la solution d’eau et de TSP, essuyez fermement le mur endommagé ou le plafond. Quand vous sentez que la zone ne peut être restaurée davantage, rincez avec votre éponge et de l’eau chaude humide. Ensuite, essuyez et nettoyez la zone sur laquelle vous venez d’appliquer la solution eau-TSP. Vous pourriez avoir à répéter ce processus sur les zones particulièrement endommagées. Enfin, appliquez une première couche d’apprêt sur les murs (et sur le plafond si nécessaire) et ajoutez une couche de peinture fraîche. Et voilà!
* Veuillez noter qu’il est important de ne pas trop mouiller les plafonds et les murs, car cela pourrait provoquer un problème assez ironique: un dégât d’eau! L’infiltration dans les cloisons sèches et à travers les plinthes vous apportera une toute autre série de problèmes, alors prenez soin de ne pas trop les mouiller.
Odeur de fumée
Maintenant, vous avez réussi à vous débarrasser de beaucoup de dommages visuels après un incendie, vous remarquerez peut-être que l’odeur désagréable et distincte de la fumée est encore présente. La puissance des dommages provoqués par la fumée pour créer des odeurs est très importante, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’odeur. Voici quelques trucs et astuces pour réduire l’odeur de la fumée:
Un chiffon trempé dans du vinaigre blanc peut être utilisé pour essuyer les surfaces dans la pièce où le feu était présent. La forte odeur contribuera à enlever l’odeur de fumée.
Laisser du charbon actif aidera à absorber naturellement l’odeur de fumée.
Le bicarbonate de soude n’est pas seulement fait pour le réfrigérateur, il fonctionne également dans une chambre! Laisser un bol dans la salle affectée absorbera les odeurs persistantes.