Les bases et les avantages du nettoyage cryogénique
Steamatic a récemment adopté une méthode de nettoyage innovante à la glace sèche dont parlent tous les Canadiens. À première vue plus appropriée dans un roman de science-fiction ou dans l’arsenal des méchants de Batman, l’idée de projeter des cristaux de carboglace dans votre maison peut être difficile à imaginer, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. Les clients résidentiels et industriels sont impressionnés par les avantages pratiques et environnementaux de notre méthode de nettoyage par projection de glace sèche. Ceux qui ne connaissent pas cette technique devraient lire la suite pour avoir un aperçu des nombreux avantages différents procurés par ce service.
Qu’est-ce exactement qu’un nettoyage par projection de glace sèche ?
La projection de carboglace est une innovation relativement récente dans l’éventail de l’équipe de Steamatic. Nous sommes toujours à la recherche des nouvelles techniques de nettoyage les meilleures, et tant les recherches que les essais sur le terrain ont appuyé notre décision d’approuver cette nouvelle technologie d’assainissement.
Le nettoyage par projection de glace sèche consiste à envoyer un flux légèrement abrasif de granules solides de CO2 sur de la vieille peinture, de la rouille, de la moisissure, ou tout autre dégât exigeant une élimination rapide, respectueuse de l’environnement et sensible aux charges électrostatiques. Les pastilles se forment lorsque le dioxyde de carbone liquide est prélevé d’un réservoir de stockage pressurisé et déployé à l’aide d’une pression ambiante pour créer de la neige. La prochaine étape de ce processus implique la compression de cette neige au travers d’une filière pour en faire des pastilles solides. Lorsqu’elles sont projetées par notre équipement spécial, ces granules de carboglace se transforment instantanément sur impact de l’état solide à l’état de vapeur dans un procédé nommé « sublimation », qui supprime les contaminants d’une surface et les fait disparaître sans laisser de traces.
La projection de glace carbonique est de plus en plus appréciée par les clients qui cherchent à diminuer leur impact sur l’environnement. Avec la propagation rapide d’une prise de conscience de notre paradigme mondial, beaucoup d’industries fonctionnent maintenant selon des réglementations environnementales sévères dans l’espoir d’inverser les dégâts causés à notre planète. La carboglace s’inscrit parfaitement dans cette démarche en offrant un nettoyage rapide qui ne nécessite que peu ou pas d’interruption de la production tout en ne laissant aucun déchet ou résidu derrière elle.
Comment fonctionne le nettoyage par projection de glace sèche?
L’idée de détruire les contaminants à l’aide d’un jet de glace carbonique semble impressionnante, mais comment cela fonctionne-t-il en réalité?
Étape 1 – Le transfert d’énergie
Des pastilles de CO2 sont tirées à une vitesse supersonique par notre pistolet de projection. Elles frappent la surface ciblée et transfèrent leur énergie dans la peinture, la rouille ou la moisissure qui est ainsi nettoyée. Ce transfert d’énergie dégage les contaminants de la surface ciblée sans aucun risque de dommage ou d’abrasion.
Étape 2 – Le déclenchement d’un choc microthermique.
Les granules de glace sèche sont extrêmement froides à environ -110º Fahrenheit. Lorsque ces pastilles congelées entrent en contact avec la surface ciblée, la baisse brutale de température provoque un choc microthermique entre les contaminants de la surface et le substrat. Cela cause des fissures et un décollement du contaminant qui, de plus, s’effrite pour un nettoyage facile et sûr.
Étape 3 – La sublimation
L’étape finale du procédé de nettoyage par carboglace est liée à la pression du gaz, puisque les pastilles explosent sur impact, se transformant instantanément en gaz. Cette conversion en un gaz de CO2 sans danger déloge le contaminant de la surface pour qu’il puisse être nettoyé facilement.
Les avantages du nettoyage à la glace sèche comparativement à ses alternatives
Certaines des variantes qui étaient utilisées avant le procédé de nettoyage par cryogénisation comprenaient des abrasions au verre, au sable et aux coquilles de noix, sans compter le traditionnel nettoyage à la vapeur. Bien que ces techniques soient utiles en soi, elles ne tiennent pas la comparaison avec la glace carbonique pour de nombreux travaux de nettoyage.
Moins d’interruptions – Le nettoyage par cryogénisation vous permet de nettoyer votre équipement industriel sur place. Cette technique élimine les besoins de refroidissement, désassemblage, transport, réassemblage et réchauffage de l’équipement. En nettoyant simplement vos installations sur place, les temps d’interruption diminuent, passant de jours en heures.
Un nettoyage plus rapide et plus efficace – La projection de carboglace est incontestablement supérieure au gommage. Le jet de granules de glace carbonique peut atteindre des zones difficiles d’accès, permettant ainsi de réduire considérablement le temps de travail.
Élimination des dommages à l’équipement – Les méthodes de nettoyage abrasif peuvent faire des ravages sur votre précieux matériel. Ne mettez pas votre vie en péril avec des techniques de nettoyage risquées ; le nettoyage par projection de glace sèche est entièrement non abrasif.
Élimination de l’utilisation de solvants – Le nettoyage par projection cryogénique n’utilise que des pastilles de CO2. Cela signifie qu’il n’y a aucun résidu chimique ni préoccupation concernant la toxicité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos procédés de nettoyage modernes à la carboglace, visitez notre site Web dès aujourd’hui. Nos nettoyeurs professionnels sont en service 24/7 et peuvent vous aider pour toute demande de nettoyage!