L’art de supprimer des graffitis
Nous en avons tous déjà vu sur le côté des bâtiments ou sous les ponts. Ils sont parfois méticuleusement détaillés et peuvent même sembler très artistiques. On en retrouve sur des clôtures, parfois sur des trottoirs, et même sur des voitures de train. Oui, le graffiti est bien un art, mais c'est aussi un art de réussir à éliminer ses traces.
Cet art ne consiste pas à frotter inlassablement l’oeuvre colorée avec de l’eau et du savon en espérant qu’elle s’efface. De nombreuses options s’offrent à nous quand vient le temps de la nettoyer.
L’élimination des graffitis est importante pour de nombreuses raisons, comme pour donner une apparence de propreté dans le but de contribuer à l’esthétique globale d’une ville ou d’un village ou pour conserver la légitimité d’un lieu d’affaires.
Une des meilleures façons de gérer les graffitis consiste à engager un service professionnel de nettoyage pour faire en sorte que vos besoins soient satisfaits. L’élimination professionnelle des graffitis est une meilleure option que le frottage sans fin d’une surface. Les professionnels savent comment faire disparaître ces substances d’une manière diligente et rapide. La peinture utilisée dans les graffitis peut être extrêmement difficile à éliminer, surtout sur des surfaces dures comme le béton ou le métal.
Outils et techniques
En embauchant un service professionnel pour vous aider dans votre lutte contre les graffitis, ceux-ci seront en mesure d’identifier les procédures, outils et techniques qui seront les plus appropriés selon le type de peinture à graffiti et la surface sur laquelle ils ont été peints.
On retrouve des graffitis sur plusieurs surfaces, y compris : bois, plastique, verre, brique, métal, béton et maçonnerie.
Par exemple, la méthode utilisée pour nettoyer le métal ne sera pas nécessairement la même que celle utilisée sur le béton.
Donc, quels sont certains de ces outils et techniques ?
La projection abrasive est probablement la façon plus facile et la plus rapide de nettoyer ces surfaces:
- Lavage à pression : Fait référence à une eau projetée sur une surface à partir d’un système de haute pression qui permet à l’eau de pénétrer profondément dans la surface et de supprimer les substances.
- Sablage au jet : C’est une technique qui utilise de l’air compressé pour projeter du sable ou un matériau abrasif sur la surface.
- Sablage au bicarbonate de soude : Il s’agit principalement du même concept que le sablage au jet, mais en utilisant du bicarbonate de sodium.
- Dioxyde de carbone surgelé (glace sèche) : Cette méthode est utilisée pour nettoyer une surface à l’aide d’une haute vélocité, ce qui provoque une rupture de molécules entraînant la perte d’adhérence de la saleté. C’est aussi une technique qui endommage moins la surface.
Selon la surface, différentes mesures peuvent être utilisées ; par exemple, le métal peut être nettoyé à l’aide d’un lavage à pression alors que le béton ou la maçonnerie répondra mieux à un sablage au bicarbonate de soude.
En plus de ces techniques, la surface nettoyée peut aussi être peinte pour retrouver sa fraicheur et son air de propreté. Cela peut apporter un sentiment de paix et de confort, surtout si le dommage a été fait sur une maison ou une surface plus personnelle. Une équipe de professionnels saura exactement comment gérer votre situation et vous libérer des problèmes de graffitis.