Classification des dégâts d’eau
Les dégâts d'eau sont le cauchemar des propriétaires. Quand il pleut beaucoup, ou quand la neige fond très rapidement le risque de dégâts d'eau augmente. Les dégâts d’eaux peuvent causer des milliers de dollars de dommages-intérêts en ruinant des meubles en bois, des tissus d'ameublement, des appareils électroniques et plus encore.
Même s’il n’y a pas de dommages permanents (ce qui est peu probable), qui voudrait passer son dimanche après-midi en train d’écoper des seaux d’eau de son sous-sol?
Les dégâts d’eau augmentent le risque de développement de moisissures dans toute la maison et s’occuper de cela est quelque chose d’assez ennuyeux. Non seulement la moisissure est disgracieuse et indésirable, mais elle pourrait aussi entraîner avec elle certains dangers graves pour votre santé et celle de votre famille. Néanmoins, les dégâts d’eau sont quelque chose que vous voulez éviter et dont vous devez immédiatement vous occuper quand ils se produisent.
Causes communes des dégâts d’eau
Quelles sont les causes des dégâts d’eau? Il y a différentes causes de dégâts d’eau, y compris:
- Laves-vaisselle qui fuient
- Toilettes bouchées
- Tuyaux brisés
- Tuyaux de lave-vaisselle cassés
- Machines à laver qui fuient
- Des toits qui fuient
- Fuites de plomberie
- Fissures dans les fondations et autres
Les événements naturels tels que les inondations, les fortes chutes de neige et les fortes pluies peuvent aussi provoquer des dégâts d’eau et peuvent conduire à avoir de l’eau dans le sous-sol.
Une fois que votre maison ou votre entreprise subit des dégâts d’eau, il est vital que le processus de nettoyage commence dès que possible. Cela augmente la probabilité de récupérer des éléments tels que des meubles, des tapis, des moquettes et autres objets. Le plus tôt vous évaluerez et restaurerez les dégâts d’eau qui ont endommagé votre maison et vos biens, moins il est probable qu’il y ait d’autres dommages. Cela permettra également de réduire les chances de champignons, de moisissure et la croissance de mildiou, qui engendrent à leur tour tout un tas de complications.
Les différentes catégories et classes de dégâts d’eau
L’évaluation de la gravité de vos dommages permet de déterminer ce qui est nécessaire pour commencer le processus de réparation ainsi que l’enlèvement de l’eau. Voici les catégories et les classes de dégâts d’eau:
Catégorie 1 – L’eau potable ou l’eau ne constitue pas une menace pour les humains si elle vient d’une source sanitaire. Ex: Évier débordant
Catégorie 2 – Également connue comme eau grise. L’eau est contaminée et peut provoquer des maladies en cas d’ingestion. Cette eau contient des micro-organismes et provient généralement d’un lave-vaisselle ou d’une laveuse qui déborde. Ex: fuite, toilettes cassées.
Catégorie 3 – Appelée eau noire, ce type d’eau est insalubre et contient des bactéries qui peuvent causer la maladie ou la mort si elle est consommée. Ex: problèmes d’eaux usées, eau contaminée provenant d’une rivière en crue.
Classe 1 – C’est La forme la moins dangereuse de dégâts d’eau. Les matériaux absorbent très peu d’eau, et cela affecte généralement une partie de l’espace ce qui rend la réparation plus facile dans ce type de situation.
Classe 2 – Cette eau s’évapore à un rythme rapide, ce qui signifie que les tapis et les coussins du canapé peuvent être endommagés. La réparation est plus difficile avec les dommages de la classe 2 car ils peuvent se trouver dans toute une salle.
Classe 3 – Le taux le plus rapide d’évaporation et elle affecte un espace entier. L’eau peut provenir de gicleurs brisés ou autre source en hauteur qui peut s’infiltrer à travers les murs, sous les meubles du plancher et l’isolation.
Classe 4 – Cette classe de dommages nécessite des procédures spéciales de restauration de l’eau et d’évacuation de l’eau. Cette classe de dommages peut affecter les surfaces non poreuses, les planchers de bois franc, le plâtre et le béton.