#

7 conseils: Nettoyage de votre maison après des dégâts d’eau

Non seulement les dégâts d'eau peuvent ruiner vos objets précieux et vos meubles, mais ils peuvent aussi endommager la maison – et devenir très dispendieux. Si vous êtes en mesure d'agir rapidement, vous pouvez minimiser les dégâts et éventuellement sauver certains de vos biens.

Le succès de votre restauration dépend vraiment du temps durant lequel l’eau de l’inondation est restée sans être ramassée. Il est important de vérifier les meubles qui peuvent être sauvés, et parfois, même les tapis, mais tous les appareils électroniques touchés par l’eau sont probablement condamnés aux poubelles.

Ne traitez pas à la légère les eaux d’une inondation.
Même si votre sous-sol a seulement un pouce d’eau, ou même s’il est juste humide, c’est le terrain idéal pour la moisissure. La croissance des moisissures ruine les murs, meubles, tapis, revêtements de sol, etc., mais elle peut aussi entraîner une mauvaise qualité de l’air provoquant des problèmes respiratoires, notamment de l’asthme ou autres maladies graves.

Prévenir la croissance de moisissures est la clé pour maintenir l’air de votre maison propre et sain. Donc, en plus d’appeler votre compagnie d’assurance, voici quelques conseils pour faire face à votre sous-sol inondé et minimiser les dégâts d’eau. Avant de faire quoi que ce soit, appelez votre compagnie d’assurance et dites-leur ce que vous voulez faire.

Voici quelques étapes à suivre si vous avez subi des dégâts d’eau à votre domicile:

Débranchez l’électricité. Débranchez tous les appareils électroniques et enlevez immédiatement tous les appareils, meubles et articles que vous pouvez déplacer. Plus vite vous enlèverez les articles de l’eau, plus vous aurez de chance de les sauver. Enlevez tous les tapis (tapisseries et carpettes) et sous-tapis. Vous pourriez être en mesure de sauver vos tapis si vous les faites nettoyer et désinfecter.

Débarrassez-vous de l’eau. Il y a plusieurs façons de se débarrasser de l’eau. Utilisez de vieilles serviettes, des seaux et des balais pour absorber autant d’eau que possible. Tant que les égouts dans votre quartier ne sont pas bloqués, vous pouvez verser l’eau dans le drain, sinon, versez-la sur votre pelouse ou une autre surface perméable. Un aspirateur sec/humide peut également être utilisé. Se débarrasser de toute l’eau et sécher la zone est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir la croissance de moisissures.

Séchez la zone affectée. Une fois que vous avez épongé toute l’eau, utiliser des ventilateurs et un déshumidificateur pour aider à sécher la zone. S’il ne pleut pas, laissez les fenêtres ouvertes pour permettre la circulation de l’air et un séchage plus rapide. Vous voulez que la zone sèche le plus vite possible. Si vous avez un sous-sol fini et que les plaques de plâtre ont été affectées, vous devrez probablement couper les zones qui ont été touchées par l’eau car les plaques de plâtre s’effriteront et le support en papier est une bonne source de nourriture pour la moisissure. Si vous avez des plinthes, occupez-vous en en premier, et si elles sont faites à partir de bois compressé, elles ne seront sans doute pas récupérables. Si elles étaient en bois, vous pourriez être en mesure de le sauver.

Désinfectez. Après avoir séché la zone, notamment les poutres en bois, l’isolation, les cloisons sèches, etc., utilisez un bon désinfectant pour vous débarrasser de toutes les bactéries qui auraient pu venir à travers les égouts, les toilettes, etc.

Empêchez la croissance de moisissures. Après avoir désinfecté et laissez séché complètement la zone, appliquez le désinfectant le long de la zone touchée en suivant les instructions. Une fois que vous en aurez appliquez une mince couche, laissez le sécher pendant la nuit. Lorsque sec, il forme une fine couche protectrice sur n’importe quelle moisissure qui pourrait croître et il élimine les racines des spores. Peu importe où il est pulvérisé, il évitera à toute moisissure de se développer, offrant ainsi une résistance continue. Si vous pulvérisez une salle entière, vous devriez peut-être envisager de louer un brumisateur dans un magasin de matériel tel que Home Depot. Il est facile à utiliser et très rapide.

Jetez les articles endommagés de façon responsable. Amenez ce que vous pouvez dans un centre de recyclage (Éco Centre) et disposez des ordures comme il se doit.

*** À noter que ces conseils ne sont que de simples recommandations à suivre en cas d’urgence. Gardez en tête qu’il est recommandé de faire appel à un service professionnel recommandé par vos assurances. Vous pouvez communique avec nos spécialistes en tout temps au 1-888-632-4268.

Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Juste un petit commentaire positif… Vous êtes vite en titi, Marie-Michelle ! C’est vraiment un bon service. C’est vraiment apprécié.

Mme Fusco, experte en sinistre - Steamatic Vaudreuil-Salaberry