Conseils pour garder un bureau propre
Un espace de travail propre, soigné et bien organisé permet une atmosphère de travail positive. Lorsque le désordre commence à s’accumuler sur votre bureau, la désorganisation peut devenir une source de problèmes. Perte de documents importants, oubli de certaines tâches, l’encombrement n’est pas un facteur bénéfique dans le domaine de l’organisation.
Tout d’abord, ne gardez uniquement que ce dont vous avez besoin à portée de mains. Par exemple, le téléphone, votre ordinateur, quelques crayons et un bloc-notes. Gardez toutes les autres fournitures dans une zone désignée où vous pouvez vous rendre en tout temps.
Notez tout que ce vous avez au travail et qui n’est peut-être pas nécessaire. Des piles de matériel de lecture personnelle, des documents anciens, ou même la poubelle peuvent s’accumuler dans votre bureau.
Utilisez des classeurs de bureau pour rester bien organisé. Organisez selon le sujet sur lequel vous travaillez, ou par mois, afin de pouvoir accéder facilement au document recherché dès que vous en aurez besoin plutôt que de le rechercher à travers une pile de papiers sans fond.
Trier votre tiroir de bric-à-brac. Le premier tiroir, là où vous conservez vos stylos, marqueurs, calculatrice et autres petites choses que vous avez recueillies, ressemble très probablement à un véritable fouillis. Triez-le, décidez de ce dont vous avez besoin à cet endroit et organisez-le en conséquence.
L’organisation des documents dans votre ordinateur est également indispensable. Tout comme votre classeur, les dossiers de votre ordinateur devraient être utilisés pour organiser les documents en conséquence. Que ce soit par mois, par projet, ou toute autre façon qui convient le mieux à votre style de travail. Débarrassez-vous des vieux courriels qui ne vous sont plus utiles et organisez les autres par client ou par projet.
Suspendre des crochets pour les manteaux, vestes, écharpes et pulls aide également à diminuer l’encombrement. Plutôt que de jeter un manteau ou une veste sur le sol ou sur votre chaise de travail, cela vous offre un endroit désigné pour vos vêtements d’extérieur.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre poste de travail. Vous devez être conscient de la facilité à laquelle la poussière, la saleté et les taches de nourriture s’accumulent. Une fois par semaine vous devriez nettoyer votre bureau, votre téléphone, votre souris et votre clavier.
Un bureau propre vous permettra d’être mieux organisé et plus productif au travail !