#

Connaître Son Ennemi: 3 Moisissures Très Variées À Surveiller

Pour de nombreux Canadiens, la moisissure dans la maison est malheureusement un problème bien trop commun. Malgré la réputation de notre pays comme frontière glacial du Nord, il y a encore beaucoup de poches de chaleur et d’humidité tout au long de l’année avec lesquelles la moisissure peut se nourrir. En fait, si vous regardez au bon endroit, la moisissure peut croître même lors des jours les plus froids de l’hiver canadien. Si vous voulez lutter contre la croissance de moisissures potentiellement dangereuses, vous aurez besoin de connaître votre ennemi, alors lisez la suite pour en savoir plus!


Les champignons poussent en libérant des spores dans l’air. Ces cellules reproductrices ne sont pas visibles à l’œil nu et quand vous considérez qu’il peut y avoir des milliers de spores de moisissures dans chaque pied cube d’air à l’intérieur, il n’est pas difficile de voir pourquoi la prévention de la croissance de moisissures peut être délicate. Même si les conditions de croissance ne sont pas idéales, de nombreuses spores peuvent rester cachées pendant des années jusqu’à ce que l’environnement devienne plus approprié. Les endroits les plus communs où vous apercevrez la croissance de moisissures comprennent les espaces de la salle de bain et sous les éviers de cuisine, dans l’écart derrière les appareils où les fuites de plomberie sont communes, sur les rebords de fenêtres et toutes les autres pièces humides de la maison.

Si vous souhaitez lutter contre la croissance de moisissures tenaces, alors vous devriez savoir qu’il y a trois principaux types de champignon à surveiller:

  • La moisissure allergène ne met généralement pas en danger la vie des gens, mais elle peut être assez problématique si vous souffrez d’un problème respiratoire préexistant. Si vous êtes allergique ou asthmatique, la moisissure allergène peut être un problème.
  • La moisissure pathogène produit généralement un certain type d’infection, qui peut être dangereuse pour votre santé, surtout si votre système immunitaire est déjà compromis. La moisissure pathogène peut provoquer une pneumopathie d’hypersensibilité, une sorte de réponse aiguë qui ressemble à une pneumonie bactérienne. Les personnes ayant un système immunitaire faible peuvent risquer de contracter des maladies pulmonaires telles que l’Aspergillus fumigatus.
  • La moisissure toxigène est probablement celle dont vous avez entendu parler dans les nouvelles. Ces moisissures toxiques peuvent avoir de sérieux effets sur la santé de quiconque entre en contact avec elles. Les réactions à la moisissure toxigène selon l’exposition peuvent aller de l’immunosuppression et des maux de tête jusqu’au cancer. Vous risquez d’inhaler des mycotoxines avec la moisissure toxique, celles-ci font parties des substances cancérigènes les plus puissantes connues par l’humanité.
Voyez comment Steamatic Canada change des vies

Je voulais juste vous mentionner à quel point Jocelyn et son collègue ont bien travaillé chez nous. Ç’a été vraiment très apprécié. Ils ont en plus tous été très courtois et gentils. Merci encore de vous être revirés sur un 10 cents pour que tout se déroule rapidement.

Mme Renaud - Steamatic Rive-Sud